2 chercheur(e)s doctorant(e)s ou post-doctorant(e)s au Centre Jacques Berque: "Droit de la famille, de la femme, et de la parentalité"

Dans le cadre du programme du Centre Jacques Berque (CJB), Les parentalités en Afrique du Nord (Maroc/Algérie) et en contexte migratoire et du projet de la Fondation Friedrich Ebert – Maroc (FES), 10 ans de la Moudawana : bilan et perspectives, le CJB et la FES recrutent, en tant que boursiers, deux chercheur(e)s doctorant(e)s ou post-doctorant(e)s pour la période mars – novembre 2016.

Mission

Les deux jeunes chercheur(e)s retenu(e)s auront à mener des recherches (observations, entretiens, recherches documentaires), à Rabat et Casablanca, sur le droit de la famille, de la femme, et de la parentalité. Ils/elles auront en particulier à effectuer des enquêtes ethnographiques afin de saisir comment les notions de « droit de l’enfant », de « bien-être de l’enfant » et de « droit de la femme » sont déployées et mises en œuvre dans des affaires familiales traitées par les cours de justice et les instances de conciliation à Rabat et à Casablanca.

Profils recherchés

Les candidat(e)s devront être doctorant(e)s ou post-doctorant(e)s en sciences humaines et sociales. Les recherches antérieures des candidat(e)s doivent relever des sciences sociales du droit ou de l’anthropologie de la parenté et de la famille. Ils/elles doivent en outre maîtriser le français et l’arabe, et, si possible, l’anglais. Une première expérience de recherches au sein de cours de justice serait appréciée. Les candidatures locales (chercheur(e)s de nationalité marocaine) sont encouragées.

Montant des bourses

800 euros/mois (les paiements seront faits en monnaie locale).

Application date
15 Feb 2016
Duration
9 months
Country
Africa Morocco
Discipline
Social sciences Law Social Anthropology
Required post-doc experience: 
between 0 and 5 years
Grants available
2
Award granted
€ 7.200
share