Appel à candidature pour séjours de recherche en France/Allemagne

"Changing Societies"

Le programme de recherche « Changing Societies », mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des Sciences de l'homme (FMSH) et financé par le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF), propose un soutien financier des séjours de recherche en France ou en Allemagne.

Le programme permet aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois, et ce jusqu’au 30 avril 2018. Cette offre s’adresse aux scientifiques à partir du statut de doctorant et avec une affiliation institutionnelle en France ou en Allemagne.

L’objectif du programme franco-allemand est le renforcement de l'échange entre chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales en France et en Allemagne d’une part, l'évaluation critique des changements sociaux centraux dans nos sociétés contemporaines d’autre part. Les séjours de recherche viennent compléter l’offre du programme en workshops et conférences autour des différents  changements sociaux actuels. Les questions clés du programme sont :

  • Quels sont les changements fondamentaux au niveau social, politique, économique et écologique qui affectent nos sociétés aujourd’hui ?
  • Comment pouvons-nous décrire, mesurer et comparer ces changements, à la fois entre les pays mais aussi au fil du temps ?

« Changing Societies » adopte une approche aussi bien qualitative que quantitative et basée sur l’interdisciplinarité. Les sujets de  recherche ont vocation à s’intégrer, s’interconnecter mais également se développer, ceci notamment à travers l’échange avec les scientifiques et institutions participants. Le programme offre en outre une visibilité supplémentaire aux projets de recherche.

Les séjours de recherche visent à travailler en étroite collaboration avec les partenaires à l’étranger, tout en approfondissant  conjointement les sujets de recherche initiaux ainsi qu’à élaborer éventuellement de futurs projets communs. Il est prévu que les candidats retenus choisissent eux-mêmes leurs institutions partenaires et organisent, de manière autonome, leur séjour en fonction de leurs thèmes de recherche.

Le soutien apporté par le programme comprend les frais de déplacement et une contribution aux frais d'hébergement en conformité avec la loi allemande relative aux dépenses de voyage (Bundesreisekostengesetz, BRKG). La contribution aux frais d'hébergement pour les chercheurs qui partent de la France vers l’Allemagne se chiffre actuellement à 20 euros/nuitée sous réserve de présentation des factures originales ; pour ceux qui vont de l'Allemagne vers la France à 30 euros/nuitée.

Les demandes devront être soumises avant le 19 décembre 2017. La sélection des candidats se fait en consultation avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), le partenaire français du projet, sur la base d'une description de projet et des objectifs de coopération proposés. Les appels seront renvoyés régulièrement.

Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation (une page), un CV (deux pages), le formulaire de candidature et un aperçu du projet (max. deux pages), dans lequel seront décrits les bases du projet ainsi que son lien avec le programme franco-allemand.

Application date
3 Jan 2018
Duration
1-6 months
Country
Europe Germany France North-East North-West Paris Île-de-France South-East South-West
Discipline
Humanities Anthropology, Ethnology and Folklore Archaeology Architecture Art & Art History Classical Studies Digital Humanities History History & Philosophy of Science Linguistics Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Religion & Theology Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
Award granted
€ 20-30/day
share