Appel à candidatures post-doc au LabEx Création, Arts, Patrimoines

Le Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines » (Labex CAP), annonce le recrutement par voie de concours de six à huit chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral pour une période d’un an, éventuellement renouvelable une fois.

L’hypothèse méthodologique du Labex CAP consiste à rapprocher, par des travaux de recherche communs, les équipes universitaires et les équipes des institutions conservant, divulguant et exposant des collections et des fonds patrimoniaux. Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent les interactions entre création et patrimoines.

Conditions générales

Le jury pluridisciplinaire, composé des membres du Conseil et du Bureau du Labex, sélectionnera les six à huit projets de recherche les plus pertinents et originaux, proposant des définitions scientifiques nouvelles :

  • soit en lien avec l’un des micro-projets 2018-2019
  • soit en lien avec l’une des 4 plateformes à projet du Labex CAP (voir ci-dessous)
  • soit, plus largement, en lien avec un projet développé par un laboratoire membre du Labex CAP, s’articulant avec les problématiques du Labex.

Les quatre plateformes à projet (2018-2019) du Labex CAP sont les suivantes :

  • Plateforme 1 : Création, patrimoine : géographie et politique / Mots clés : Transferts, migrations, frontières, protection, reconstruction, iconoclasme, représentations politiques, émotions patrimoniales, hégémonie, consensus, conflits
  • Plateforme 2 : Processus créatifs / Mots clés : Original, multiple, collectif, droit d’auteur, interprétation, performance, innovation, invention, reproduction, remake, reenactment, open source, génétique
  • Plateforme 3 : Transmission, diffusion, réception / Mots clés : Enseignement, Digital Humanities, mémoire, conservation, classement, inventaire, collaboration, réseaux, édition, médias, codification, réception, controverse
  • Plateforme 4 : Collections, musées, exposition / Mots clés : Institution, publics, réalité augmentée, conservation, original, copie, récit, display, médiation, marché de l’art, provenance, tourisme culturel, critique

Conditions d’éligibilité

  • Thèse soutenue après le 01/09/2012.
  • Ce concours s’inscrit dans la perspective des concours « jeunes chercheurs », moins de 38 ans au moment du dépôt de candidature.
  • Une personne en poste (secondaire ou supérieur, France ou l’étranger) ne peut être recrutée.
  • Il est à noter qu’un candidat qui a postulé les années précédentes sans être auditionné, peut se représenter au concours. En revanche, un candidat qui a déjà été auditionné, ne peut resoumettre une proposition.

Laboratoire d’accueil

L’unité principale (UMR, EA, Institut, Musée etc., partenaire du Labex CAP – voir liste ci-jointe) accueille le post-doctorant et assure son suivi ; l’unité secondaire doit être rapprochée dans le cadre d’une collaboration intellectuelle, à mettre en place par le post-doctorant, dont  l’objectif est de faciliter la circulation des savoirs, des pratiques, des méthodes, des perspectives scientifiques diverses au sein du Labex.

Les candidats ne peuvent pas demander comme unité principale le laboratoire où ils ont soutenu leur thèse.

Les postulants sont priés de prendre contact avec les responsables des institutions de rattachement demandées (directeur/directrice de laboratoire), lors de la préparation de leurs projets. Une lettre formelle d’accord du laboratoire doit être jointe au dossier de candidature.

Calendrier de recrutement

  • Date de lancement du concours : le 16 mai 2017
  • Date de clôture du dépôt des candidatures : le 1er septembre 2017
  • Phase d’admissibilité : le 30 octobre 2017
  • Phase d’admission (auditions) : le 20 novembre 2017

Durée du recrutement et date de prise de fonction

Les contrats proposés sont d’une durée d’un an, éventuellement renouvelable une fois.

La prise de fonction s’effectuera à partir du 2 janvier 2018.

Obligations de services et participation aux travaux du laboratoire

En plus du projet de recherche sur lequel ils auront été sélectionnés, les chercheurs prendront part aux microprojets et aux activités du Labex. A concurrence de deux/cinquièmes de leur temps de travail, ils contribueront notamment à l’organisation et à la réalisation des actions de valorisations telles que ateliers, rencontres, journées d’études, et à l’enrichissement des supports de communication (site web, plaquettes ou documents de présentation) ainsi qu’à la vie du laboratoire / du département d’accueil. Ils organiseront ensemble le séminaire post-doctoral du Labex CAP.

Les post-doctorants exerceront leur fonction conformément à la charte européenne du chercheur.

Résultats attendus

Le candidat s’engage à rendre une étude de 40 pages (60 000 signes espaces compris) portant sur son sujet de recherche à la fin du contrat. Cette étude sera publiée dans les « Cahiers du CAP », revue du Labex (Publications de la Sorbonne, Paris).

Le candidat organise, prend part et suit les séances de séminaire post-doctoral du Labex afin de présenter et de discuter collectivement son travail.

Rémunération

Les recrutements se font sous la forme d’un contrat à durée déterminée à temps plein. Le candidat percevra une rémunération forfaitaire mensuelle brute exclusive de toute rémunération accessoire sur la base d’un temps plein d’un montant de 2361.45 euros.

Critères de sélection

Les contrats proposés s’adressent à de jeunes chercheurs. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat et pouvoir se prévaloir de premières réalisations dans le domaine de la recherche.

Les critères pris en compte par le comité de sélection sont :

  • La qualité scientifique du projet, son originalité, son adéquation avec les thèmes proposés cette année
  • Le profil et les aptitudes du candidat (compétences scientifiques, expériences dans le domaine de la recherche, publications)
  • Le caractère international des recherches (séjours d’étude, publications, compétences linguistiques)
  • La pertinence des rattachements demandés
Application date
1 Sep 2017
Date of residence
2 Jan 2018
Duration
1 year, renewable
Country
Europe France Paris Île-de-France
Discipline
Humanities Anthropology, Ethnology and Folklore Architecture Art & Art History Digital Humanities History History & Philosophy of Science Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Social sciences Communication Sciences Economics Sociology
Required post-doc experience: 
between 0 and 5 years
Grants available
6-8
Award granted
€ 2.361,45/month
share