SSH Rate
3

Appel à projet ANRS: VIH/Sida et hépatites virales

Les domaines de financement de l’ANRS concernent des projets de recherche, des contrats d’initiation, des allocations de recherche et des colloques et publications dans tous les champs scientifiques qui relèvent de sa compétence :

  • l’ensemble des recherches sur le VIH/Sida
  • l’ensemble des recherches sur les hépatites virales et les co-infections VIH/hépatites
  • les recherches sur les pathologies associées et recherches sur d’autres virus ou pathologies dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension du VIH/Sida et/ou des hépatites

L’ANRS couvre tous les champs de la recherche nécessaires à la lutte contre l’épidémie de sida. A l’exception du Service Recherches dans les pays du Sud, les différents Services scientifiques de l’ANRS sont chacun en charge d’un domaine spécifique (recherche fondamentale, recherche clinique, recherche vaccinale, recherche en santé publique, science de l’homme et de la société). Mais il existe, en pratique, de multiples passerelles entre ces domaines, entre les sciences sociales et la clinique, ou entre la recherche fondamentale et la clinique.

La recherche fondamentale a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance du VIH, de l'immunopathologie liée à l'infection par ce virus et de mieux comprendre les mécanismes qui président à la persistance du virus. Elle est à l'origine de nouvelles stratégies thérapeutiques pouvant permettre de limiter l'évolution de la maladie et de l'épidémie, et peut être à mettre fin à cette dernière à terme..

La recherche clinique élabore de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cadre d'essais se déroulant en conformité avec les bonnes pratiques cliniques, en dialogue et partenariat avec le milieu associatif et l'industrie pharmaceutique qui produit les molécules.

Les progrès dans la prise en charge ne sauraient faire oublier l'importance de la prévention. Les chercheurs en santé publique, sciences humaines et sociales ont un rôle déterminant dans l'étude des comportements de prévention et de l'accès aux traitements ou au système de santé.

Par ailleurs, la recherche sur le vaccin préventif contre le sida reste une priorité. Elle est d'ordre fondamental, mais aussi clinique. Avec l'objectif de mettre au point un vaccin qui soit accessible à tous, les chercheurs doivent progresser dans la connaissance des mécanismes immunitaires, tout en continuant à améliorer les candidats-vaccins et à évaluer, dans le cadre d'essais rigoureux, la tolérance et la capacité immunogène de ces derniers. De nombreuses équipes dans le monde sont mobilisées depuis plusieurs années sur ces problèmes et l’Agence soutient largement les équipes françaises ainsi que des partenariats internationaux. En 2012, elle a participé à la création de l’institut de recherche vaccinale (VRI).

Application date
15 Mar 2017
Country
Europe France Paris Île-de-France
Discipline
Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Gender Studies Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology Other Medicine
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
share