Appel à projets ADEME "Transitions écologiques, économiques et sociales" (APR TEES)

No applications are currently being accepted

L'APR-TEES est dédié aux sciences humaines et sociales (SHS) et se veut transversal aux différents champs d'action de l'ADEME.

L'édition précédente concernait l'évolution des comportements individuels et des pratiques des consommateurs et citoyens nécessaire à la TEE. Elle a permis de sélectionner 18 projets.

Dans la continuité, cette nouvelle édition porte sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE et à l’adaptation au changement climatique, du point de vue des acteurs économiques, des institutions publiques, des associations ou collectifs citoyens.

L’enjeu est de rendre compte des interdépendances entre les acteurs, des formes de structurations sociales, organisationnelles, collaboratives et instrumentales qui permettent d’orienter les pratiques individuelles et collectives vers une transition énergétique et écologique.

Les objectifs de l’appel à projets de recherche sont de :

  • Développer et capitaliser les connaissances sur l’évolution des pratiques des organisations dans le cadre de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, en vue d’éclairer la décision.
  • Développer, expérimenter et améliorer des solutions (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) afin de faire évoluer les pratiques des organisations vers plus de durabilité et de résilience.

Cet APR a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs, aussi bien publics que privés, intéressés à faire évoluer leurs capacités organisationnelles et adaptatives, ainsi que leurs pratiques opérationnelles vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court, moyen et long termes. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs listées précédemment.

A qui s’adresse cet APR

L’appel à projets s’adresse aux organismes publics ou privés de recherche.

Il vise à mobiliser les communautés scientifiques françaises, notamment celles qui interrogent les organisations, leurs capacités de changement et capacités adaptatives, et celles qui travaillent sur les problématiques liées à la mise en oeuvre de la TEE et l’adaptation au changement climatique.

Les projets attendus devront mobiliser les disciplines des SHS : sociologie, économie, science politique, gestion, droit, géographie, psychologie, anthropologie, etc. L’interdisciplinarité est fortement encouragée.

L’implication d’acteurs publics (collectivités territoriales, agences…) et/ou privés (associations, entreprises, ...) est bienvenue dans le consortium de recherche, et des approches de recherche participatives pourront être proposées.

Les projets attendus :

  • pourront couvrir un ou plusieurs axes transversaux ou thématiques de l’APR ;
  • s’attacheront à développer un ancrage territorial (en France), lorsque cela sera pertinent ;
  • seront de préférence collaboratifs, avec des consortiums non seulement pluridisciplinaires mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent ;
  • devront répondre à un ou plusieurs enjeux de politique publique clairement identifiés ;
  • seront d’une durée comprise entre 12 mois et 24 mois.

Montant de l’aide financière

Le montant indicatif des propositions attendues est de 50 000 à 200 000 euros.

Objets de recherche et terrains d’enquête

Les objets de recherche peuvent concerner des actions de politique publique, des stratégies de conduite du changement, des dispositifs organisationnels, des modes opératoires, la mise en oeuvre de solutions techniques ou d’accompagnement, des initiatives de la société civile, des outils d’évaluation, de systématisation/généralisation, etc. pour amener des entreprises ou des territoires à prendre la voie de la transition.

Les terrains d’enquête peuvent être des organisations impliquant des acteurs publics (collectivités, administrations, etc.), des acteurs économiques (entreprises, acteurs de l’ESS, acteurs du numérique, etc.), des acteurs de la société civile (collectifs, associations, coopératives…), agissant dans le cadre de filières et/ou de territoires spécifiques.

Des recherche-actions pourront investir des territoires, des filières ou des entreprises comme des « laboratoires » au sein desquels on devra pouvoir analyser ces jeux d’acteurs, stratégies, formes de mobilisation, etc. Cela devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes qui fonctionnent et enclenchent des changements de pratiques, et les mécanismes qui produisent au contraire des inerties. Les dimensions temporelles sont à cet égard importantes.

Les projets attendus devront être novateurs que ce soit par l’approche scientifique, le type d’acteurs participant au projet, à leur mode de faire et aux outils de récolte de données et d’analyse utilisés.

Cet APR vise à faire émerger des projets de recherche scientifique dont les résultats ont vocation à être généralisables et/ou transposables à d’autres situations.

Le citoyen, consommateur, usager, ne représente pas la cible de cet appel à projets, cependant les projets de recherche pourront analyser la manière dont ces acteurs sont associés, dans la conception ou la mise en oeuvre, aux actions menées par les organisations étudiées.

Destinataire et déposants éligibles

Les projets seront déposés par des organismes publics ou privés de recherche.

Les consortiums associant chercheurs, décideurs et parties prenantes, filières ou secteurs, collectivités, entreprises, associations reconnues d'intérêt public et représentant la société civile, sont bienvenus car ils contribuent à produire des connaissances contextualisées, pertinentes pour les acteurs socioéconomiques et directement utilisables par eux.

Processus de sélection

Les pré-projets doivent impérativement être déposés avant 10 Décembre à 18h00 sur la plateforme : www.appelsaprojets.ademe.fr.
La soumission du dossier en ligne nécessite l’anticipation des délais de saisie du dossier sur la plateforme informatique. Il est conseillé au coordinateur d’initier la création du dossier au moins 2 semaines avant la date de clôture de l’APR.

Les pré-projets retenus à l’issue de la première phase de sélection seront annoncés début février 2019.

Des échanges avec les équipes de recherche pré-sélectionnées pourront avoir lieu courant Février.

Les dossiers complets des projets retenus devront être déposées avant le 1er Avril 2019.

La liste des lauréats sélectionnés à l’issue de la phase complète de sélection sera annoncée avant l’été.

Evaluation et sélection des projets

  • Qualité générale de la proposition : clarté de présentation (méthodologie, description des tâches, définition et calendrier des livrables…) et structuration du projet.
  • Qualité scientifique et technique :
    • Progrès des connaissances, caractère innovant : les propositions devront s’appuyer sur un état de l’art prenant en compte les avancées récentes des travaux scientifiques, notamment à l’international, sur les questions traitées ;
    • Méthodologie, faisabilité technique et scientifique du projet : il est attendu des proposants qu’ils s’appuient sur des méthodologies appropriées et robustes ;
    • Objectifs, livrables et jalons décisionnels prédéfinis dans le programme ;
    • Expérimentations envisagées ;
    • Maîtrise des risques inhérents au projet (risque organisationnel, risque technique, risque lié à l’atteinte de l’objectif).
  • Qualité des partenaires et du consortium :
    • Niveau d’excellence scientifique ou d’expertise des équipes, compétences du porteur de projet,
    • Complémentarité du partenariat.
  • Adéquation projet et moyens, faisabilité du projet :
    • Cohérence des délais, des budgets par rapport au programme de travail,
    • Adaptation à la conduite du projet des moyens mis en oeuvre, adaptation et justification du montant de l’aide demandée,
    • Adaptation des coûts de coordination, justification des moyens en personnels permanents et non permanents (stage, thèse, post-doc), évaluation du montant des investissements et achats d’équipement, évaluation des autres postes financiers (missions, sous-traitance, consommables…).
  • Perspectives de dissémination, de valorisation et d’opérationnalisation :
    • Publications, participation/réalisation de colloques, sites internet ;
    • Aide au développement de biens, de services, et/ou de politiques publiques. Chaque rapport final sera accompagné d’un bref résumé (2 à 4 pages) et d’une note de recommandations de politiques publiques;
    • Aide à l’évaluation ex ante et ex post.
Institution
Application date
Duration
12-24 months
Discipline
Social sciences
Humanities : Anthropology & Ethnology