SSH Rate
5

Appel à projets "Jeunes chercheurs" de la MSH Paris-Saclay

La MSH Paris Saclay soutient des projets de recherche pluridisciplinaires et pluri-institutions, qui s'intéressent à des objets transversaux relevant du champ des SHS. L'objectif est d'aider au développement de nouveaux objets de recherche, au renforcement de programmes pluridisciplinaires en cours de lancement ou, de façon plus ponctuelle, au soutien d'événements scientifiques (colloque, journée d'étude, séminaire thématique etc.) qui pouraient rassembler au moins deux institutions investies dans les SHS au sein de l'Université Paris-Saclay.

Orientations de l'appel à projet 2016 - "Jeunes chercheurs"

Dans ce cadre la MSH Paris-Saclay a décidé de développer le soutien à des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs (post-doc, docteurs, universitaires ou chercheurs de grands établissements de recherche).

L'accent sera mis sur les projets innovants en termes méthodologiques et épistémologiques. Les objets et thématiques qui permettent de contribuer aux débats en cours sur les relations entre sciences, technologies et société seront particulièrement bienvenus.

Sont concernés deux types de projets:

  • Les projets regroupants plusieurs disciplines issues des SHS;
  • Les projets s'inscrivant dans un dialogue entre SHS et sciences de la nature, de la matière, du vivant ou de l'ingénieur.

Pour 2016, un maximum de 5 projets "jeunes chercheurs" seront retenus.

Chaque projet bénéficiera d'un soutien limité à 3 000 €.

La direction de la MSH Paris-Saclay contribuera au bon accueil et suivi des projets retenus.

Les lauréats seront amenés à présenter leurs travaux dans le cadre d'une journée de restitution.

Ils bénéficieront d'un environnement propice à la recherche et à la créativité, qui s'appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux.

Conditions de candidature

  • Etre âgé de 35 ans maximum à la date limite de la remise des dossiers de candidature (23/11/2016) ;
  • Travailler et mener des recherches dans l'un des établissements, unités ou laboratoires de l'Université Paris-Saclay ;
  • Proposer un projet pluridisciplinaire qui regroupe au moins deux établissements, unités ou laboratoires de l'Université Paris-Saclay ;
  • Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

Les chercheurs étrangers ou basés dans des structures à l'étranger sont éligibles, dès lors qu'un porteur est bien dans le périmètre Paris-Saclay.

Modalités de sélection de projets

Les lauréats sont désignés par un jury présidé par M. Stefano Bosi, Directeur de la MSH Paris-Saclay.

Il se compose de membres du bureau de la MSH Paris-Saclay qui se prononce sur la bas d'expertises extérieures.

Résultats

La liste des projets retenus sera publiée sur le site internet de la MSH Paris-Saclay au plus tard le 20/12/2016. Les lauréats recevront également un courrier électronique de la MSH Paris-Saclay officialisant leur sélection.

Application date
23 Nov 2016
Country
Europe France Paris Île-de-France
Discipline
Humanities Anthropology & Ethnology Archaeology Architecture Art & Art History Classical Studies Digital Humanities History Linguistics Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Religion & Theology Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology Other Agronomy Biology Chemistry Computer science Engineering Mathematics Medicine Physics
Required post-doc experience: 
between 0 and 9 years
Grants available
5
Award granted
€ 3.000
share