SSH Rate
5

Appel à projets de la MSHS Toulouse

Conformément à ses missions et comme chaque année, la MSHS de Toulouse vise par cet appel à soutenir des projets et synergies scientifiques comportant une importante implication des disciplines des sciences humaines et sociales de plusieurs équipes sur l’ensemble du site de Toulouse.

Ceux-ci doivent présenter un fort potentiel sur Toulouse et sa région et répondre aux critères prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

La demande de soutien portera sur le financement de pré-opérations de recherche (durée d’exécution de Février à Décembre de l’année de l’appel à projet). L’aide apportée permettra de réaliser soit :

  • une étude de faisabilité,
  • un projet exploratoire de recherche (constitution de réseau, organisation de séminaires etc…) ayant pour objectif de déboucher sur un projet plus important.

Dans le cadre d’une demande de soutien à une manifestation scientifique, la nouveauté ou l’innovation devront être clairement démontrées.

Le potentiel de recherche exploratoire des projets est prioritaire.

Cet appel à projets est destiné à créer un effet de levier qui sera susceptible de favoriser la réponse à des appels de plus grande envergure (régionaux, nationaux, internationaux (type ANR, H2020, COST etc…).

La MSHS de Toulouse n’a pas vocation à financer des projets-relais.

L’appel à projet ne pourra pas financer les salaires (CDD, vacations ou formation), les frais de gestion, l’achat de matériel informatique, les allocations de thèse...

Les gratifications de stagiaires pourront être financées et traitées au cas par cas. La MSHS de Toulouse n’attribuera son Label qu’à des projets financés.

Critères d’éligibilité des projets

Les porteurs des projets sont invités à mettre très clairement en valeur la dimension originale et/ou innovante de leur proposition.

Quatre conditions déterminent l’éligibilité des projets en plus de leur qualité scientifique :

1. Leur adéquation aux cinq thèmes prioritaires de la MSHS-T et/ou au programme Blanc :

Thèmes

  • Montagne, dynamiques socio-environnementales
  • Environnements, risques, vulnérabilités
  • Genre, société et politique d’égalité
  • Choix social, équité, coopération
  • Vieillissement, handicap et qualité de vie

→ Les projets peuvent aussi émarger au titre du « Programme blanc » qui vise à favoriser l’émergence de thématiques autres que celles déjà identifiées.

2. Leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle ou internationale : seuls les projets portés par des chercheurs faisant intervenir plusieurs équipes et relevant de plusieurs disciplines seront pris en compte.

L’internationalité s’exprime par la participation d’un ou plusieurs chercheurs localisés hors de France (l’Espagne constitue une priorité). Cependant, ces chercheurs étrangers ne pourront pas directement bénéficier des fonds alloués par la MSHS-T.

3. Un état précis du champ scientifique concerné mettant en valeur le caractère novateur, le caractère émergent ou à risque de la recherche envisagée.

4. La mention des échéances, la justification précise du calendrier et des dépenses (obligatoire) (échéancier détaillé – diagramme de Gantt).

Application date
17 Nov 2017
Duration
Up to 1 year
Country
Europe France South-West
Discipline
Humanities Anthropology, Ethnology and Folklore Archaeology Architecture Art & Art History Classical Studies Digital Humanities History History & Philosophy of Science Linguistics Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Religion & Theology Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
share