SSH Rate
5

Appel à projets Postdoc Innovation

This Call for Proposals concerns innovative projects in all scientific and technological fields, including Humanities and Social Sciences, and all sectors of activity in which these may have economic or societal impact. Two post-doctoral positions are open to young scientists, to be hosted by a laboratory or research center within PSL. Candidates should be young PhD graduates passionate about science, innovation and knowledge/technology transfer, eager to contribute to the creation of start-ups and other innovative projects.

L’excellence scientifique et technologique de nombreuses équipes de recherche de PSL est reconnue au meilleur niveau international, tant pour la recherche fondamentale que pour la recherche appliquée, et avec la culture de l’interdisciplinarité qui est une des marques de PSL, créent un potentiel remarquable d’innovation et d’impact socio-économique. Afin de favoriser le développement de projets innovants et valorisables, le présent appel propose des contrats postdoctoraux à de jeunes docteurs passionnés par les sciences, l’innovation et le transfert de technologies et de connaissances, dont l’esprit entrepreneurial pourra contribuer à la création de start-up et à d’autres projets d’innovation de rupture.

Le programme Postdoc Innovation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de PSL avec ELAIA Partners et AURIGA Partners, sociétés de capital investissement spécialisées dans le financement de start-up innovantes, et avec l’incubateur Agoranov. Ces partenaires, conjointement avec PSL, participeront à l’accompagnement et au soutien des projets dès leur phase initiale.

Cet appel à candidatures concerne tous les domaines scientifiques ou technologiques, y compris les sciences humaines et sociales, et tous les secteurs d’activité dans lesquels ces sciences ou technologies peuvent avoir un impact économique ou sociétal. Deux postes sont ouverts pour des projets portés par de jeunes docteurs, porteurs de projets hébergés par un laboratoire ou centre de recherche du périmètre PSL, et ayant obtenu leur doctorat depuis 3 ans au maximum à la date du début de projet.

Déroulement du projet

Les projets se dérouleront en 2 phases :

La première phase permettra de faire émerger, dans une unité de recherche de PSL, un projet de valorisation susceptible de mener à la création d’une start-up, ou le cas échéant à un transfert vers une entreprise existante. Cette phase est destinée à permettre une définition du projet, couvrant ses aspects scientifiques et technologiques, les applications possibles, le ou les marché(s) envisagée(s) ainsi que le modèle économique associé. Au cours de cette phase, d’une durée indicative de 12 mois, le postdoc innovation sera salarié de PSL.
Si au cours de la première phase le porteur et l’équipe qui l’accompagne ont pu développer un projet de valorisation crédible et prometteur, le projet pourra être prolongé par une deuxième phase, après évaluation par PSL et ses partenaires, durant laquelle le post-doctorant rejoindra en principe la start-up créée ou l’entreprise partenaire. Le projet sera alors valorisé au sein de l’entreprise, dans laquelle les fonds d’investissement et PSL pourraient investir dans des conditions à définir, tout en poursuivant leur accompagnement du projet.

Si au cours de la première phase le porteur et l’équipe qui l’accompagne ont pu développer un projet de valorisation crédible et prometteur, le projet pourra être prolongé par une deuxième phase, après évaluation par PSL et ses partenaires, durant laquelle le post-doctorant rejoindra en principe la start-up créée ou l’entreprise partenaire. Le projet sera alors valorisé au sein de l’entreprise, dans laquelle les fonds d’investissement et PSL pourraient investir dans des conditions à définir, tout en poursuivant leur accompagnement du projet.

Critères et déroulement de la sélection

Les projets déposés seront évalués en fonction du CV du candidat, de sa motivation, du potentiel de valorisation du projet et de l’adéquation de l’environnement fourni par l’équipe de recherche. L’engagement et l’attitude entrepreneuriale du candidat, ainsi que l’impact socio-économique potentiel du projet et sa capacité à atteindre des utilisateurs et un marché dans un délai raisonnable seront des critères importants.

Les candidats devront démontrer :

  • de solides compétences dans un ou plusieurs domaines scientifiques,
  • leur capacité d’initiative et de prise de risque,
  • leur compétence en matière de gestion de projets,
  • leur volonté de s’engager dans une démarche entrepreneuriale,
  • une forte capacité à travailler en équipe et à évoluer dans des environnements complexes et incertains.

Une formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation constitue un atout supplémentaire, mais n’est pas un prérequis pour déposer sa candidature.

Le jury sera composé de représentants de PSL et de ses partenaires, ainsi que d’experts indépendants. La sélection se déroulera en deux étapes : une pré-sélection sur dossier et une sélection après entretien avec le jury.

Application date
11 May 2017
Duration
12 months, renewable
Country
Europe France Paris Île-de-France
Discipline
Humanities Anthropology, Ethnology and Folklore Archaeology Architecture Art & Art History Classical Studies Digital Humanities History History & Philosophy of Science Linguistics Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Religion & Theology Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology Other Agronomy Biology Chemistry Computer science Engineering Mathematics Medicine Physics
Required post-doc experience: 
between 0 and 3 years
Grants available
2
share