SSH Rate
5

Appel à projets de recherche en région Nouvelle-Aquitaine

Le volet « Recherche » de l’appel à projets sera lancé à partir du 21 novembre 2016 avec une date limite de dépôt des candidatures le 23 janvier 2017.

Objectifs

Afin d’accompagner d’une part la politique régionale en faveur de la compétitivité industrielle et d’autre part de contribuer aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels, la Région soutient fortement les programmes de recherche dont les retombées sont identifiées auprès des acteurs de son territoire. A ce titre un appel à projets est lancé annuellement à destination des organismes de recherche régionaux.

Thématiques

L’Appel à Projets 2017 se veut particulièrement ouvert en termes de champs scientifiques éligibles. Ainsi, les projets pourront s’inscrire dans les thématiques scientifiques suivantes :

  • Physique, mécanique, chimie,
  • Sciences du vivant,
  • Sciences humaines et sociales,
  • Mathématiques, informatique, électronique,
  • Sciences de l’environnement (ressources naturelles).

Cependant les candidatures devront obligatoirement viser tout particulièrement l’une des 3 priorités du soutien régional détaillées ci-dessous, ce qui conduira le déposant à compléter le volet spécifique correspondant à cette priorité dans le dossier de demande (partie 1).

Priorité n°1 : le développement économique de la Région grâce à des collaborations entre les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur et le monde socio-économique.

La Région soutient les filières économiques en s’appuyant notamment sur l’action des pôles de compétitivités et des clusters régionaux, et en accompagnant les projets qu’ils contribuent à faire émerger. A ce tit re, le volet « recherche » de l’appel à projets vise des programmes qui contribuent à favoriser l’innovation des filières. Les retombées socio-économiques envisagées des projets retenus devront concerner le territoire de la Région.

Les politiques portées par la Région actuellement, les plus significatives dont relève la priorité 1 sont « l’Usine du Futur » et « l’Innovation des filières ».

Priorité n°2 : l’appui et le ressourcement des politiques régionales en lien avec les grands défis sociétaux et environnementaux actuels.

Outre l’appui à l’exercice de sa compétence sur le développement économique et l’emploi, la Région favorise également les recherches qui viennent en ressourcement de ses autres grandes politiques, par exemple : l’aménagement et le développement durable des territoires dont l’habitat durable, la mobilité durable, mais aussi la santé et le vieillissement, les transports (non urbains), la culture, le tourisme....

Au-delà des thématiques pour lesquelles le lien entre recherche et impact socio-économique est aisément identifiable, les programmes de recherche peuvent enrichir les connaissances dans le cadre de politiques telles que, l’insertion professionnelle, les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage, l’entrepreneuriat, .....

Les politiques portées par la Région actuellement, les plus significatives dont relève la priorité 2 sont « l’Innovation sociale », « L’adaptation au changement climatique », « La croissance bleue », « La santé durable » ..

Priorité n°3 : la coopération régionale inter-établissements favorisant la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité et l’ouverture à la coopération internationale.

En favorisant la collaboration entre les équipes de recherche des différents établissements présents sur son territoire la Région souhaite amplifier sa lisibilité et son attractivité.

Le soutien aux programmes pluridisciplinaires vise tout particulièrement à développer les réseaux de chercheurs de différents laboratoires et disciplines afin de :

  • lever des verrous scientifiques à fort enjeu pour l’industrie et les acteurs socio-économiques,
  • favoriser de nouveaux projets de recherche à la frontière entre disciplines et associant des savoirs venant de plusieurs disciplines.

Cette dynamique aura pour but de générer des nouvelles collaborations de recherche interdisciplinaires susceptibles, dans les années suivantes de candidater aux appels à projets européens ou internationaux.

Les équipes de recherche devront obligatoirement être situées dans au moins 2 des 3 anciens territoires constituant la Région Nouvelle-Aquitaine.

NB : afin de consolider leurs arguments sur les perspectives de retombées socio-économiques régionales de leurs travaux, les équipes de recherche candidatant à l’appel à projets pourront se renseigner auprès des clusters et/ou pôles de compétitivité présents sur le territoire régional.

Bénéficiaires

Tout organisme public de recherche implanté en Nouvelle-Aquitaine : Universités, CNRS, Inserm, INRA….

Tous les dossiers sont à présenter devant le Conseil Scientifique ou auprès de la Direction de l’établissement de recherche qui transmettra ensuite les projets, au Président du Conseil Régional (se renseigner sur les dates de dépôt dans les établissements).

Modalités

Le volet « Recherche » permet de soutenir des programmes de recherche en co-finançant des équipements scientifiques, des allocations de recherche et, dans le cas particulier des Sciences Humaines et Sociales, du fonctionnement.

Application date
23 Jan 2017
Duration
3 years
Country
Europe France South-West
Discipline
Humanities Anthropology, Ethnology and Folklore Archaeology Architecture Art & Art History Classical Studies Digital Humanities History History & Philosophy of Science Linguistics Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Religion & Theology Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology Other Agronomy Biology Chemistry Computer science Engineering Mathematics Medicine Physics
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
share