SSH Rate
5

Appels à projets de recherche: « Nuit debout » et nouvelles formes de mobilisation

La FMSH et USPC lancent un appel à projets en lien avec le mouvement Nuit debout. Ouvert aux chercheurs, post-doctorants et doctorants, cet appel financera jusque 6 projets.

La France n’a pas été partie prenante quand ont surgi au début des années 2010, dans plusieurs pays, des mouvements à forte charge démocratique et culturelle où beaucoup d’analyses ont voulu voir l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs : « révolutions » dans le monde arabe et/ou musulman, luttes de type « Indignados » ou « Occupy Wall Street ». Mais en avril 2016, dans le contexte d’une mobilisation d’opposition à un projet de loi sur le travail, un mouvement de ce type s’est ébauché, puis précisé, « Nuit debout », à Paris, Place de la République, mais aussi dans d’autres villes de France.

Ce phénomène où se conjuguent le virtuel (avec Internet, les réseaux sociaux) et l’inscription physique des acteurs dans l’espace (sur des « places ») est suffisamment important pour que la FMSH et l’USPC aient jugé utile d’apporter leur appui à des chercheurs ayant choisi de l’analyser. Elles financeront à elles deux jusqu’à six recherches à hauteur de 3000 à 10000 euros chacune.

Les propositions pourront porter sur l’analyse des nouveaux acteurs, sur les dimensions politiques, sociologiques, anthropologiques et psychologiques ou autres de l’action, sur les dispositifs militants mis en œuvre. Des comparaisons internationales seront bienvenues.

Le présent appel est lancé à chaud, afin d’encourager la recherche en SHS à apporter son éclairage en profondeur sans perdre le contact avec l’actualité.

Les candidats retenus par le jury début mai s’engagent à remettre un rapport de recherche (d’une longueur de 50 000 à 100 000 signes) avant le 31 décembre 2016 et à présenter leurs résultats lors d’une rencontre publique qui sera organisée par la FMSH et l’USPC en janvier 2017.

Application date
2 May 2016
Country
Europe France Paris Île-de-France
Discipline
Social sciences Communication Sciences Economics Gender Studies Geography Law Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
Grants available
6
Award granted
€ 3.000-10.000
share