Bourses de terrain en Asie du Sud-Est

L’Irasec met à concours chaque année deux ou trois bourses couplant aide à la recherche et aide à la publication.

S’adressant en priorité à des doctorants en fin de thèse et à des post-doctorants, ces bourses sont destinées à reprendre des premières enquêtes de terrain en vue d’approfondir des recherches déjà engagées (chapitres de thèse, etc.).

Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire contemporaine).

Chaque bourse comprend une allocation forfaitaire de 6000 euros payable en 2 versements : l'un à la signature du contrat, et l'autre à la remise d'un manuscrit finalisé, d’une longueur de 35000 à 50000 mots, et pouvant donner lieu à une publication dans la collection Carnet de l’Irasec (diffusion papier et en ligne) sous réserve de l’évaluation scientifique qui en aura été faite.

Thématiques

Cette bourse est ouverte à des doctorant(e)s et des postdoctorant(e)s, âgé(e)s de moins de 40 ans, de nationalité française et inscrit(es) dans une des disciplines suivantes : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire contemporaine).

Le projet de recherche proposé par le/la doctorant(e) doit de préférence s’inscrire dans la thématique d’un des 4 axes de recherche prioritaires de l’Irasec:

  • Transitions politiques (cultures politiques, sociétés civiles, nationalismes ethniques et religieux)
  • Enjeux territoriaux (espaces maritimes et terrestres, ressources naturelles, villes durables, politiques foncières)
  • Dynamiques sociales en ASE (droit, éducation, santé, place et statut des femmes)
  • Asean : perspectives économiques et intégration régionale

Les demandes seront évaluées et sélectionnées par le Conseil de laboratoire de l’Irasec au cours du mois d'avril de chaque année.

Application date
31 Mar 2017
Country
Asia Brunei Darussalam Cambodia Indonesia Laos Malaysia Myanmar Philippines Singapore Thailand Vietnam Oceania Timor-Leste
Discipline
Humanities Anthropology, Ethnology and Folklore History Social sciences Economics Geography International Relations Political science Social Anthropology Sociology
Required post-doc experience: 
between 0 and 14 years
Grants available
2-3
Award granted
€ 6.000
share