Chaire d’excellence en sciences de la population à l'université de Bordeaux

L’Université de Bordeaux et le Laboratoire d’excellence « individus, populations, sociétés » (iPOPs) créent une chaire d’excellence en sciences de la population pour une durée de 3 ans. Des perspectives de pérennisation du poste occupé sont envisagées à la fin de cette période.

Les travaux de recherche du titulaire de la chaire porteront sur les inégalités, leurs facteurs, leurs implications et leur formation au cours de la jeunesse et au début de la vie adulte. Ces inégalités seront notamment envisagées dans leurs interactions avec les processus d’apprentissage et d’éducation, de participation au marché du travail et de citoyenneté sociale sur laquelle est bâti le programme scientifique actuel du COMPTRASEC. Dans cette perspective une bonne connaissance des grandes opérations de suivi de cohortes et de panels de jeunes est souhaitée. Une expérience de recherche dans ces domaines serait donc particulièrement bienvenue.

La personne titulaire de la chaire d’excellence contribuera au développement des enseignements dans les domaines des sciences de la population et des méthodes quantitatives appliquées aux sciences humaines et sociales.

Ce poste est ouvert aux titulaires d’un doctorat en démographie ou dans une discipline connexe (sociologie, science politique, santé publique, économie) traitant alors d’une thématique relevant des sciences de la population, disposant d’une expérience d’en seignement et de recherche postdoctorale d’au moins 3 ans dans une ou plusieurs institutions de recherche (publiques – type EPST – ou privées), Universités ou Fondations. Le ou la candidat(e) doit, par ailleurs, justifier d’une expérience d’encadrement de jeunes chercheur-e-s ainsi que de montage et de direction de projets de recherche financés. Son parcours professionnel doit aussi comprendre une mobilité internationale.

Le ou la titulaire du poste dépendra de l’Université de Bordeaux, mais partagera son temps de recherche entre l’INED et le COMPTRASEC (université de Bordeaux-CNRS, selon des modalités qui tiendront compte le plus possible des contraintes personnelles et des exigences des programmes de recherche en cours. Le ou la titulaire de la chaire d’excellence bénéficiera de facilitations matérielles pour organiser cette double localisation (prime d’installation, aide au logement à Paris,....). Le salaire annuel net sera d’environ 40 000 Euros. Par-delà la rémunération, les conditions matérielles du poste seront celles habituellement attribuées à une chaire d’excellence (intégration de jeunes chercheurs dans les programmes ; prise en charge des frais liés à l’exécution de ces programmes ; mobilité internationale ; organisation de séminaires et workshops ;.....).

La langue de travail sera le français mais une utilisation professionnelle courante de la langue anglaise sera  indispensable.

Application date
15 Jul 2016
Duration
3 years
Country
Europe France South-West
Discipline
Social sciences Demography Economics Political science Social Anthropology Sociology
Required post-doc experience: 
between 3 and 99 years
Grants available
1
share