Deux chercheur/s chercheuse/s postdoc en histoire du XIXe/XXe siècle à l'Institut Historique Allemand

L’IHA recrute un/e à deux chercheur/s chercheuse/s en histoire du XIXe siècle et/ou du XXe siècle (histoire moderne/histoire contemporaine).

L’Institut historique allemand (IHA) est membre de la fondation Max-Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. L’institut, qui s’est donné la triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche: les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.

Nous recrutons pour l’automne 2016 ou début 2017 un/e à deux chercheur/s chercheuse/s (postdocs). Il s’agit d’un poste à visée de qualification, la thèse d’habilitation par exemple, dont la durée est limitée à trois ans, avec possibilité de prolongation à un maximum de cinq années. La constitution d’un groupe de recherche avec un/e ou deux doctorant/e/s est envisageable.

Nous attendons un projet étoffé qui propose une démarche innovante dans les champs de recherche de l’IHA. Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou transculturelles sont particulièrement bienvenues, de même que les projets intégrant les humanités numériques. Si les candidat/e/s envisagent de constituer des groupes de recherche, ils/elles esquisseront les thèmes des thèses de doctorat et la coopération au sein du groupe, dont la composition sera collégialement décidée avec la directrice/le directeur de projet.

Les prérequis sont une excellente thèse de doctorat en histoire ainsi qu’une bonne maîtrise du français et de l’allemand. Les titulaires des postes mènent non seulement leurs propres travaux de recherche, mais sont les interlocuteurs/rices des chercheurs de France et d’Allemagne pour leur période et promeuvent activement le dialogue entre les deux pays. Une bonne connaissance du paysage scientifique allemand et français constitue un atout.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/e/s handicapé/e/s. La fondation Max-Weber promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

Le poste est à pourvoir à Paris. Si les conditions sont remplies, la rémunération s’effectue selon la grille salariale du service public allemand – indice 13 (TVöD 13), avec une indemnité d’expatriation devant couvrir le différentiel du coût de la vie à Paris et une aide au loyer. Si ces conditions ne sont pas remplies, la rémunération s’aligne sur la grille indiciaire de rémunération locale de l’ambassade d’Allemagne à Paris.

Application date
16 Jun 2016
Duration
3 years
Country
Europe France Paris Île-de-France
Discipline
Humanities History History & Philosophy of Science
Required post-doc experience: 
between 0 and 5 years
Grants available
2
share