France > Portugal┋Séjours de recherche post-doctoraux

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’Université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française.

Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

  • Durée de la mobilité : 3 mois
  • Prochaine date limite de candidature : 30 avril 2017
  • Période du séjour : Entre les mois de septembre et décembre 2017

Modalités financières

Une aide de 5 000 euros est attribuée pour le séjour de 3 mois. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH et l’ICS assurent un soutien scientifique et logistique (mise à disposition d’un espace de travail, aide pour trouver un logement, lettres pour les bibliothèques, etc.).

Critères d’éligibilité 

  • Les candidats doivent être engagés dans des recherches en sciences humaines et sociales qui puissent s’intégrer dans le programme stratégique de recherche de l’ICS « Sociétés en mutation : Héritages et Défis ». Ce programme se décline en 7 groupes de recherche ;
  • Pour pouvoir présenter leur candidature, les chercheurs doivent être ressortissants d’un pays de la communauté européenne et être associés à une institution de recherche française ;
  • Ils doivent être titulaires d’un doctorat. La thèse doit avoir été soutenue après 2010. Il n’y a pas de limite d’âge.

Critères et processus de sélection

Un comité de sélection composé de membres de la FMSH, de l’ICS et d’experts externes, analysera les candidatures au regard des éléments suivants :

  • La qualité du dossier scientifique et de la méthodologie développée
  • La pertinence d’aller au Portugal au regard du projet déposé et du parcours du candidat
  • La capacité à identifier des contacts scientifiques sur place

L’évaluation des candidatures sera assurée par un jury de sélection et les résultats seront communiqués aux candidats mi- juin 2017.

Application date
31 May 2017
Duration
3 months
Country
Europe Portugal
Discipline
Humanities History Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology
Required post-doc experience: 
between 0 and 6 years
Grants available
1
Award granted
€ 5.000
share