Appel à candidatures du Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (Cnam)

Financement de post-docs d’un an (année universitaire 2018-2019)

Le Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement), le LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action) et le LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, UMR).

Financement de 5 post-docs d’un an (année universitaire 2018-2019)

Le Cnam propose 5 financements de post-docs d’une durée d’un an (octobre 2018 à septembre 2019), hébergés au CEET.
Ces post-docs s’adressent à des chercheur.e.s ayant soutenu leur thèse il y a moins de 3 ans, dans les disciplines suivantes : économie, ergonomie, sociologie, science politique. Quelle que soit la discipline de la thèse, une aptitude aux échanges pluridisciplinaires est attendue, ainsi qu’une capacité à conduire une analyse empirique sur la base de données originales (quantitatives ou qualitatives).

Les thématiques de recherche des post-docs recruté.e.s devront porter sur des questions relatives au travail et à l’emploi, et de manière prioritaire sur les thèmes de recherche suivants, qui seront encadrés par des chercheur.e.s affilié.e.s au CEET :

  • économie numérique : conditions de travail et compétences des travailleurs ; formation (initiale et continue) et compétences dans le domaine du numérique ; marché du travail, intermédiaires et numérique ;
  • vie professionnelle et bien-être au travail : conditions de travail, bien-être, parcours appréhendés sur la base d’enquêtes auprès des salariés ; effets des formes de gouvernance et d’organisation du travail sur l’autonomie des salariés, la qualité du travail et de la vie au travail ;
  • politiques de l’emploi et réformes du marché du travail : analyses et évaluations portant notamment sur le rôle des contrats courts pour les entreprises ; la décentralisation de la négociation collective et les transformations des relations professionnelles ;
  • formation professionnelle : impact des apprentissages au travail et de la formation professionnelle sur les trajectoires ; attentes des adultes en formation et nouveaux publics (personnes éloignées de l’emploi) ;
  • insertion, intégration sur le marché du travail et cycle de vie : enseignement supérieur et intégration professionnelle des jeunes ; trajectoires des seniors et transformations des fins de vie active ; liens entre maternité ou activités d’aide à personnes en perte d’autonomie et carrière.

Pour toutes ces thématiques, les projets pourront accorder une attention particulière aux inégalités de genre et d’origine.

Pour les projets quantitatifs, le CEET mettra à disposition des bases de données ou facilitera l’accès à ces bases (y compris des données du Cnam sur le devenir de ses auditeurs pour les analyses portant sur la formation professionnelle). Des terrains d’enquête spécifiques pourront être proposées avec un accompagnement, en lien avec les centres du Cnam en région, en outre-mer et à l’international. Le CEET et le Cnam attendent des post-docs recrutés une participation régulière aux activités de recherche, séminaires et publications.

Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s’il est disponible, et un projet de deux pages maximum s’inscrivant dans le cadre des thématiques prioritaires présentées. Il devra être adressé avant le 1er juin 2018 aux adresses suivantes : christine.leprin@lecnam.net et christine.erhel@lecnam.net. Suite à l'examen des candidatures par un comité de sélection pluridisciplinaire, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à une audition au Cnam à Paris le 19 juin 2018. La sélection des candidat.e.s sera ensuite faite par le comité de sélection avant le 6 juillet 2018.

Financement d’un post-doc d’un an sur le thème de l’emploi au Sénégal (année universitaire 2018-2019)

Le Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement), le LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action) et le LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, UMR).

Le Cnam coordonne actuellement la mise en place d’un campus franco-sénégalais au Sénégal, incluant la définition d’une offre de formation et l’organisation d’événements spécifiques. Un colloque sur les enjeux du travail, de l’emploi et de la formation doit ainsi être organisé au printemps 2019 au Sénégal, dont le CEET assurera la coordination.

Dans ce cadre, le Cnam souhaite recruter un post-doc au CEET1, qui aura deux missions principales :

  • développer des recherches sur les enjeux de l’emploi au Sénégal (employabilité, compétences, passage de l’informel au formel...) en lien avec le plan Sénégal émergent ;
  • organiser un colloque sur le travail et l’emploi, au Sénégal, au printemps 2019 (en lien avec la direction du CEET et avec l’administrateur général du Cnam).

De plus, il.elle participera aux activités de recherche, séminaires et publications du CEET.

Ce post-doc s’adresse à un.e chercheur.e. ayant soutenu une thèse en économie ou en sociologie depuis moins de trois ans. Une aptitude aux échanges pluridisciplinaires est attendue, ainsi qu’une capacité à conduire une analyse empirique sur la base de données originales (quantitatives ou qualitatives). Une bonne connaissance du Sénégal ou plus largement des enjeux du marché du travail des pays africains est nécessaire pour ce poste. Le.la candidat.e doit être prêt.e à effectuer plusieurs missions et séjours au Sénégal.

Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s’il est disponible, une lettre de motivation et un projet de recherche d’une page s’inscrivant dans le cadre de la thématique demandée. Il devra être adressé avant le 1er juin 2018 aux adresses suivantes: christine.leprin@lecnam.net et christine.erhel@lecnam.net, en mentionnant la référence « post-doc emploi au Sénégal ».

Application date
1 Jun 2018
Duration
12 months
Country
Europe France Paris Île-de-France
Discipline
Social sciences Economics Political science Social Anthropology Sociology
Required post-doc experience: 
between 0 and 3 years
Grants available
6
share