SSH Rate
5

Programme Al Maqdisi┋Coopération scientifique franco-palestinienne

Al Maqdisi est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-palestinien. Il est mis en œuvre en Palestine et en France par les ministères des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Types de projets concernés

Le présent appel d’offres concerne des projets qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles ou encore partenariats avec les entreprises. 

En concertation avec le ministère palestinien de l’Enseignement supérieur, une attention particulière sera accordée cette année aux projets de recherche touchant aux domaines des sciences environnementales, de l’agronomie, de la santé et de l’ingénierie. Des projets portant sur d’autres domaines de recherche pourront être néanmoins pris en considération par le comité de sélection sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifiques.

Critères concernant l’équipe constituée

L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes publics de recherche ou à des entreprises.

Les évaluateurs porteront une attention particulière aux projets qui intègreront et favoriseront la participation active et la mobilité des jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants. 

Critères concernant les projets

Dans la sélection des projets, les critères suivants seront favorablement considérés :

  • La qualité scientifique du projet,
  • l’expérience des chefs de projets,
  • la cohérence de l’approche adoptée entre les équipes,
  • les retombées attendues, en termes de publications, brevets, production scientifique, etc,
  • Des projets visant à la création d’un laboratoire international associé («laboratoire hors les murs»), avec une mise en commun des ressources humaines et matérielles des deux équipes partenaires,
  • La diversification des sources de cofinancements.

L’implication de chercheurs de plusieurs universités palestiniennes et/ou d’entreprises locales serait appréciée.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme dans leur pays respectif sont déclarés éligibles.

Le dépôt des dossiers se fait en ligne auprès de Campus France pour les équipes françaises et par courrier électronique auprès du coordinateur palestinien et du Consulat Général de France à Jérusalem pour les équipes palestiniennes.

Comité de sélection des projets

Après des évaluations indépendantes menées par des experts français et palestiniens, la sélection finale sera effectuée par un comité mixte.

Pour la partie française, la Mission Europe et International pour la Recherche, l’Innovation et l’enseignement Supérieur (MEIRIES) du MENESR assure l'évaluation scientifique des dossiers.

Modalité de fonctionnement des projets

La durée des projets est de deux années, à compter de septembre 2017 Le financement est accordé sur une base annuelle pour deux années consécutives : soit du 1er septembre 2017 au 31 août 2018 pour 50% du montant et du 1er septembre 2018 au 31 août 2019 pour les 50% restants. Il porte sur la prise en charge de la mobilité des chercheurs engagés dans le programme.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Les moyens accordés par la France couvrent le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français en Palestine :

  • indemnités de séjour : 110 EUR par jour
  • voyages : remboursement sur frais réels dans la limite de 800 EUR par aller-retour France/Palestine 

Les moyens accordés pour la Palestine couvrent le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs palestiniens.

La répartition du budget entre les deux équipes doit être la suivante : 40% du budget total demandé pour l’équipe française et 60% pour l’équipe palestinienne.

L’appui logistique, principalement au profit de la partie étrangère, couvre la documentation hors abonnement, les frais d’utilisation de services communs de mesure, les produits consommables liés à la recherche, le petit matériel de recherche. Par extension, l’appui logistique peut inclure :

  • des frais d’organisation de colloques (hors acheminement et hébergement),
  • des frais engagés pour la publication des travaux mentionnant l’appui des ministères,
  • des frais d’inscription à des colloques en lien avec la mobilité des chercheurs.

Sont exclus les logiciels de bureautique, les fournitures administratives, les frais de secrétariat et de communication, les dépenses de carburant ainsi que tous les biens d’équipements amortissables dont le matériel informatique.
Toute commande doit impérativement être en rapport avec le projet de recherche.

Pour les équipes françaises, les frais de voyage et de séjours doivent représenter au moins 80% du budget demandé.

Les commandes sont effectuées DIRECTEMENT et UNIQUEMENT par Campus France. Les livraisons sont effectuées uniquement en France.

En aucun cas les salaires ou toute autre forme de rémunération (pour les enseignants, étudiants, techniciens, etc.) ne peuvent être payés avec la subvention Al-Maqdisi.

Application date
1 Jun 2017
Date of residence
1 Sep 2017
Duration
2 years
Country
Europe France North-East North-West Paris Île-de-France South-East South-West Middle East Occupied Palestinian Territory
Discipline
Social sciences Environmental Sciences Other Agronomy Engineering Medicine
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
share