Programme Fulbright chercheur (Programme général)

Si vous souhaitez poursuivre des recherches aux Etats-Unis et êtes invité(e) dans une université américaine pour une durée de 2 mois minimum, vous pouvez faire une demande de bourse chercheur auprès de la Commission. Les bourses sont ouvertes à tous les domaines avec une bourse fléchée vers les études américaines. Toutes les candidatures sont encouragées !

N.B. : Seules les recherches en bibliothèque ne sont pas soutenues par le programme Fulbright.

Les bourses de la Commission franco-américaine offertes sur le programme national sont limitées à 6 mois et ne sont pas renouvelables.  Cependant, le visa peut être accordé pour un séjour qui s'étend au delà de la période de la bourse sur preuve des financements nécessaires et avec l'accord de l’institution d’accueil (les dates du séjour complet doivent être mentionnées dans la lettre d'invitation).

Les candidats qui souhaitent postuler pour un séjour postdoctoral sont informés que les institutions d'accueil américaines suivent des paramètres de rémunération spécifiques. Dans la plupart des cas, la bourse Fulbright ne couvre pas l'intégralité des montants prévus par ces paramètres. Il appartient au candidat d'obtenir l'assurance de son laboratoire d'accueil que celui-ci est prêt à couvrir l'éventuelle différence.

ATTENTION, les candidats en cours de thèse et qui souhaitent partir pour un séjour doctoral doivent se reporter au programme Doctorants.  

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à une bourse Fulbright, vous devez remplir l'ensemble de ces conditions :

  • Etre de nationalité française, ou ressortissant d’un état de l’Union Européenne en poste en France.
  • Etre titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou être professeur d'université.
  • Pour les candidats non-universitaires, posséder un diplôme professionnel. Avoir enseigné ou exercé une activité professionnelle ou de recherche pendant au moins 5 ans.
  • Avoir une bonne connaissance de l'anglais.
  • Être officiellement invité par une université ou un centre de recherche américain (lettre d'invitation à joindre obligatoirement au dossier).

Notez que les candidats se trouvant aux Etats-Unis au moment de leur candidature sont en principe inéligibles aux bourses Fulbright. De même, les candidats possédant la double nationalité française et américaine sont inéligibles (cf. Règlement d'immigration applicable aux lauréats Fulbright). 

Les candidats affiliés à une institution située dans les régions de Grand Est, Nouvelle Aquitaine ou Hauts-de-France sont invités à candidater directement à nos  programmes régionaux.

Conditions

La bourse Fulbright est liée à un visa J1 spécifique sponsorisé par le Département d’Etat des Etats-Unis. Lors du séjour les boursiers sont sous la responsabilité d’une agence partenaire (IIE ou CIES) qui offre un programme d’accompagnement (sorties, séminaires…). Les boursiers ont une obligation de reporting.

En cas de demande de visa pour immigrer ou travailler aux Etats-Unis (visa de résident permanent, visa de travail de la catégorie H ou L, visa de fiancé) il faudra fournir la preuve d’un retour en France d'une durée de 24 mois cumulés. Cette règle ne s'applique pas aux bourses des fondations privées partenaires de la Commission.

Les candidats qualifiés sont convoqués (par courrier électronique) à la Commission franco-américaine pour un entretien en anglais et en français portant essentiellement sur leur projet d'études. Ces entretiens ont lieu au mois de mars. Une expertise scientifique indépendante peut également être sollicitée. Pour plus d'informations sur les entretiens de sélection, consultez notre FAQ pour les chercheurs. 

Enfin, un comité de sélection binational se réunit pour décider de l’attribution définitive des bourses. Les résultats, quels qui soient, sont communiqués aux intéressés fin avril (sous réserve d'approbation par le J. William Fulbright Foreign Scholarship Board).

N.B. : Pour des raisons administratives et budgétaires, les bourses ne sont mises en place qu'à partir du 1er août et doivent être utilisées avant le 1er mai de l'année suivante.

Application date
1 Feb 2018
Duration
2-6 months
Country
America United States Great Lakes Mid-Atlantic Mid-West / Plains New England Pacific Rocky Mountain South East South West
Discipline
Humanities Anthropology & Ethnology Archaeology Architecture Art & Art History Classical Studies Digital Humanities History Linguistics Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Religion & Theology Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology Other Agronomy Biology Chemistry Computer science Engineering Mathematics Medicine Physics
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
Award granted
US$ 2.710-3.145/month
share