Recrutements postdoctoraux au LabEx Aslan: Études avancées sur la complexité du langage

 Le laboratoire d’excellence ASLAN Advanced Studies on Language Complexity ouvre un appel à candidature pour le recrutement de quatre chercheurs postdoctoraux.

Leur projet de recherche doit s’insérer dans les objectifs scientifiques d’ASLAN et s’inscrire dans l’un des profils indiqués ci-dessous. En fonction de leur projet, les personnes recrutées seront affectées au laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) ou ICAR (Interactions,  Corpus, Apprentissages, Représentations).

Profil 2017A (1 poste)

La/le candidat-e proposera un projet relevant de la recherche sur la complexité des langues, du langage, ou plus généralement des interactions langagières et de la communication humaine (voir la description du Work Package 1). Les approches basées sur la modélisation ou a minima quantitatives seront prioritaires.

Profil 2017B (1 poste)

La/le candidat-e proposera un projet s’inscrivant dans les thématiques du Work Package 2. Les projets relevant d’un des domaines suivants sont particulièrement encouragés :

  • Diachronie (linguistique historique, langues en contact, approches phylogénétiques ou simulations numériques)
  • Sémiotique (évolution et différentiation des formes sémiotiques, écologie sémiotique des cultures et traduction, jeux de langage entre procédure et invention, gestes énonciatifs et dimension polysémiotique de la communication)

Profil 2017C (1 poste)

La/le candidat-e proposera un projet s’inscrivant dans les thématiques du Work Package 3. Les projets portant sur les situations plurilingues dans le domaine de l'accueil (médical ou social) des personnes en migration seront prioritaires, notamment s'ils incluent une forte dimension de valorisation.

Poste 2017D (1 poste)

Ce profil est ouvert à l’ensemble des thématiques abordées par les Work Packages 1, 2 et 3. La/le candidat-e proposera un projet relevant de la thématique de son choix dans ce périmètre. Par principe, toutes les candidatures présentées pour les profils 2017A, 2017B et 2017C seront également prises en considération pour le poste 2017D.

Conditions de candidature

L’appel est ouvert à tout candidat titulaire d’un doctorat français ou d’un diplôme équivalent obtenu à l’étranger avant le 1er octobre 2017.

Conditions d’emploi

Les personnes recrutées seront salariées du CNRS sur contrat à durée déterminée de 27 mois démarrant 1er octobre 2017. La rémunération annuelle brute est de 30 000 € ou plus, en fonction de l’expérience antérieure de la personne. Le lieu de travail sera l’École Normale Supérieure de Lyon–site Descartes ou l’Institut des Sciences de l’Homme (Lyon, 7 ème arrondissement).

La plupart des interactions sur le site de travail se déroulent en français mais l’anglais est d’usage courant lors des conférences et séminaires.

Calendrier

  • 31 mars 2017 : Date limite de candidature
  • Avril 2017 : Phase de présélection des candidats
  • Mai - Juin 2017 : Entretiens avec les candidats présélectionnés et décision finale
  • 1er octobre 2017 : Prise de fonction des lauréats

Critères de sélection

Les critères de sélection sont : la qualité du candidat, l’originalité et la pertinence du projet proposé, son adéquation aux profils ainsi que l’apport que représentera la présence du candidat au sein de l’équipe concernée (en termes de compétences et de thématiques).

Application date
31 Mar 2017
Date of residence
1 Oct 2017
Duration
27 months
Country
Europe France South-East
Discipline
Humanities Linguistics Social sciences Communication Sciences
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
Grants available
4
Award granted
€ 30.000+ gross annual salary
share