SSH Rate
5

Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 2017-2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite favoriser le rayonnement et la valorisation de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la scène européenne et internationale.

Bénéficiaires

Les établissements d’enseignement supérieur (universités et Grandes Ecoles), les établissements publics de recherche ou assimilés et les communautés d'universités et d’établissements (COMUE) d’Auvergne-Rhône-Alpes, mettant en œuvre une coopération en matière de formation et/ou de recherche.

Montant /Accompagnement proposé

Les subventions de fonctionnement et/ou d’investissement seront d’un montant variable, selon la nature du projet et l’enveloppe budgétaire adoptée chaque année par la Région. En 2017, la moyenne était de 17 000€ par projet pour une année.

Les dépenses de personnel (salaires) n’ont pas vocation à être prises en charge par la Région.

Modalités

Cet appel à projets comporte trois axes.

Axe 1 : « Coopérations scientifiques »

* Le soutien à des partenariats scientifiques intégrés

Les projets déposés visent à développer des collaborations d’excellence,faire émerger des pôles scientifiques de niveau international et développer des capacités de recherche et d'expertise.

Les projets retenus peuvent porter à la fois sur des partenariats de recherche collaborative et intégrer, dans ce cadre des mobilités, longues ou courtes, entrantes ou sortantes de chercheurs confirmés, de doctorants ou d’étudiants en master.

* Le soutien à l’émergence de projets européens

Afin de favoriser le développement de projets européens, « Amorçage Europe » permet de soutenir les démarches et travaux de recherche menés en réponse à un appel à projets de la Commission européenne dans les secteurs "recherche et innovation" et "formation". C’est dans ce cadre, que peuvent notamment être présentées des actions préparatoires au dépôt de candidatures ERC (European Research Council).

Le soutien régional apporté à ces projets portera sur les dépenses liées à la préparation du projet.

Axe 2 : « Coopérations académiques »

Les projets peuvent relever de la mise en place de doubles diplômes ou de diplômes conjoints de niveau Licence-Master, de l’organisation de « summer schools », du développement d’une offre de formation proposée en anglais à travers la mise en place de dispositifs d'accompagnement pédagogique et linguistique.

Axe 3 : « Rayonnement et attractivité des établissements universitaires et organismes de Recherche »

Ce volet de l’appel à projets a pour objectif de renforcer l’ingénierie administrative et pédagogique pour accompagner la structuration de la stratégie internationale des sites.Les projets financés ont notamment pour ambition d’accompagner :

  • Des partenariats institutionnels entre des établissements d’enseignement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes et des établissements étrangers ;
  • La participation à des réseaux européens et internationaux ;
  • L’organisation d’événements scientifiques majeurs à dimension internationale.

Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets devront s’inscrire dans le cadre des 8 grands domaines d’excellence pour Auvergne-Rhône-Alpes et/ou s’inscrire dans un partenariat géographique privilégié de la Région.

Pour les axes 1 et 2, un accord inter établissements devra être fourni pour vérifier que le projet s’inscrit dans la stratégie internationale de l’établissement.

Les projets retenus peuvent être réalisés sur une, deux ou trois années maximum, sauf pour les projets « Amorçage Europe », financés sur une année.

Infos pratiques

Vous devez prendre contact avec la Direction des relations internationales et/ou la Direction de la Recherche de votre établissement.

Un projet transmis hors délai ne sera pas instruit, de même qu’un projet transmis directement a la Région, sans validation du chef d’établissement.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets 2018 : 28 novembre 2017
  • Clôture de l’appel à projets et de l’extranet : 26 février 2018 – 17h
  • Réunion du comité SRESRI : mi-mai 2018 (date à confirmer)
  • Examen des dossiers retenus en Commission permanente du Conseil régional : juin ou juillet 2018 (à préciser selon le calendrier des commissions permanentes).
Application date
26 Feb 2018
Duration
1-3 years
Country
Europe France South-East
Discipline
Humanities Anthropology, Ethnology and Folklore Archaeology Architecture Art & Art History Classical Studies Digital Humanities History History & Philosophy of Science Linguistics Literature Media Studies Music & Musicology Philosophy Religion & Theology Social sciences Business and Administrative Sciences Communication Sciences Demography Economics Environmental Sciences Gender Studies Geography International Relations Law Pedagogic & Education Research Political science Psychology & Cognitive Sciences Social Anthropology Sociology Other Agronomy Biology Chemistry Computer science Engineering Mathematics Medicine Physics
Required post-doc experience: 
between 0 and 99 years
H2020 programme type
Excellent Science European Research Council (ERC)
Award granted
€ 17.000 on average
share