Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)

Blaise Pascal University (Clermont-Ferrand II)

Le CELIS (EA 4280) est issu du rassemblement de trois laboratoires : le CRLMC (Centre de Recherches sur les Littératures modernes et contemporaines ; ancien directeur : Alain Montandon), le CRRR (Centre de recherches Révolutionnaires et Romantiques ; ancien directeur : Pascale Auraix-Jonchière), le CRCA (Centre de Recherches sur les Civilisations Antiques ; ancien directeur : Rémy Poignault).

Le CELIS réunit des chercheurs en littératures générale et comparée, française, étrangères (anglaise et nord-américaine, allemande, espagnole et hispano-américaine, italienne, portugaise et brésilienne, russe, grecque, latine). Il travaille sur divers champs culturels et chronologiques, de l’Antiquité à nos jours.

Le CELIS fédère 4 équipes de recherche : « Littérature et représentations de l’Antiquité et du Moyen Âge » (direction : Rémy Poignault) ; « Lumières et Romantismes » (direction : Philippe Antoine) ; « Écritures et inretactions sociales » (direction : Viviane Alary) ; « Littérature 20/21 » (direction : Philippe Mesnard).

Les chercheurs travaillent en outre autour de programmes transversaux : « Mythes, cultures, sociétés » ; « Les enjeux des savoirs : héritage, transmission, pouvoirs » ; « Les lieux du voyage : genres, esthétique, idéologie ».

Plusieurs collections des Presses Universitaires Blaise Pascal publient les travaux du CELIS, notamment : « Littératures » (Alain Montandon) ; « Mythographies et sociétés » (Pascale Auraix-Jonchière, Véronique Léonard-Roques) ; « Révolutions et Romantismes » (Pascale Auraix-Jonchière , Françoise Le Borgne) ; « Écritures de l’intimité » (Anne Rouhette et Danielle Corrado) ; « ERGA » (Rémy Poignault) ; « Celis/Textes » (Alain Montandon).

Dans le domaine des humanités numériques, le CELIS EA 4280 est doté d’une revue en ligne Viatica , et de trois sites de valorisation : EVE (Enfance Violence Exil) ; CRLV (Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages) et GRIMM (Les contes des frères Grimm. Analyse et réécritures : (1810-2016)).

Le CELIS compte 56 membres permanents, 60 doctorants, 65 membres associés, 2 BIATS (un ingénieur d’études et une secrétaire).

Mobility
  • Come to France
Country
Europe France South-East
Institution type
French Institutions Universities, Schools, and their research units