Direction la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (Algeria) (DGRSDT)

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DG-RSDT) est chargée de mettre en œuvre l’ensemble des dispositions de la loi n° 98-11 du 22 aout 1998,modifiée et complétée ,portant loi d’orientation et de programme à projection quinquennale sur la recherche scientifique et le développement technologique 1998-2002.

  • Dispositions de la loi n°98-11 relatives à la programmation ,l’évaluation,l’organisation institutionnelle,le développement de la ressource humaine ,la recherche universitaire ,le développement technologique et l’ingénierie ,la recherche en science humaines et sociales ,l’information scientifique et technique ,la coopération scientifique,la valorisation des résultats de la recherche ,les infrastructures et grands équipements,le financement du programme quinquennal.
  • La direction générale prend en charge et exécute les décisions et recommandations du conseil national de la recherche scientifique dont elle assure le secrétariat des travaux .
  • La coordination collégiale et intersectorielle des activités de recherche scientifique et de développement technologique est exercée par la direction générale pa le biais ,notamment ,des commissions intersectorielles ,et en relation avec les comités sectoriels permanents relevant des secteurs concernés par ces activités.
  • Encourager la création de filiales économiques dans lesétablissements d’enseignement supèrieur et de recherche scientifique, conformèment aux conditions fixèes par la loi et la règlementation en vigueur.
  • Proposer les mesures incitatives pour encourager la valorisation et pour stimuler l’éxploitation des résultats de la recherche ainsi que les activitès d’invention et d’innovation.
  • Ètudier et de proposer les modalitès díinstitution et de dècernement de distinction nationale aux crèateurs et innovateurs.
  • Développer l’esprit de recherche, d’innovation et de créativité.
  • Impulser et dynamiser la production scientifique et technique et son développement ‡ travers des structures de diffusion et de vulgarisation adaptées.
  • Contribuer, par des actions de formation, de démonstration, d’information et de sensibilisation à l’extension du progrès scientifique et technique à tous les domaines de la société.
Mobility
  • Fund collaborative research
Country
Africa Algeria
Institution type
Foreign Institutions Governments, ministries and governmental agencies