German Historical Institute Paris (DHIP)

Max Weber Foundation

L’IHA est un centre de recherche en histoire situé en plein cœur de Paris. Il possède ses propres équipes de recherche et propose divers soutiens à des chercheurs extérieurs s’intéressant à l’histoire de l’Europe de l’Ouest, de la France ou de l’Allemagne. Son emplacement, son équipe internationale et son réseau de partenaires font de l’IHA un passeur de cultures scientifiques et l’un des acteurs clefs d’une historiographie internationale.

Établir un dialogue entre chercheurs d’origines variées, d’approches méthodologiques différentes et d’âge divers est la mission centrale de l’institut.

Depuis 1958, l’IHA consacre son travail à l’histoire et aux relations franco-allemandes. L’institut a su s’ancrer dans le paysage scientifique français, créer un large réseaux de partenaires et devenir ainsi un lieu unique de rencontres et d’échanges scientifiques.

Ancrés dans les cultures scientifiques allemande et française, les historiennes et historiens de l’IHA mènent des recherches sur l’histoire de l’Europe occidentale – de l’Antiquité tardive à nos jours. Tous les projets de recherche menés à l’institut, mais également les coopérations nouées avec des partenaires extérieurs, s’articulent autour de questionnements transversaux.

Mobility
  • Come to France
Country
Europe France Paris Île-de-France
Institution type
Foreign Institutions Independent research institutes and think tanks