Réseau français des instituts d'études avancées (RFIEA)

Fondation de coopération scientifique créée en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le RFIEA contribue
à renforcer l’attractivité de la recherche française en sciences humaines et sociales en soutenant le développement d’instituts d’études avancées en France.

La fondation s’appuie sur une approche en réseau et de nombreux partenariats institutionnels, européens et internationaux, qui lui confèrent une véritable dimension nationale.

La fondation développe des projets structurants au bénéfice des instituts d’études avancées et, plus largement, au service de l’internationalisation des SHS françaises (Labex RFIEA+, programme EURIAS, plateforme FUNDIT).

Missions

Depuis 2007, la fondation a pour mission d’inscrire durablement les quatre instituts d’études avancées de son réseau (IMéRA d'Aix-Marseille, Collegium de Lyon, IEA de Nantes et IEA de Paris) dans le paysage français, européen et international de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle contribue à garantir la qualité et la complémentarité des quatre instituts membres du réseau et à renforcer leur reconnaissance nationale, européenne et internationale. Elle appuie son approche en réseau sur un équilibre dynamique entre subsidiarité et mutualisation, qui lui permet de dégager des synergies et d’entreprendre des actions d’envergure. Elle développe, à l’échelle du réseau, une base de données relative aux chercheurs invités afin de valoriser en France les savoirs et l’expertise internationale qu’ils rassemblent.

Les instituts d'études avancées

Les IEA représentent de puissants vecteurs d’attractivité internationale par la qualité de l’accueil scientifique qu’ils offrent aux meilleurs chercheurs. Depuis 2007, plus de 500 chercheurs ont séjourné dans l’un des quatre instituts du réseau.

Ils constituent de véritables lieux d’incubation de nouvelles idées reposant sur des procédures d’invitation sélectives et des résidences qui favorisent la collégialité.

Les quatre IEA membres du réseau proposent des dispositifs de résidence différents et complémentaires, tant sur le plan de l’ambition scientifique affichée que sur celui de l’articulation aux politiques de site.

 

Mobility
  • Come to France
  • Go international
Country
Europe France Paris Île-de-France
Institution type
French Institutions Foundations (public/private)