Simone and Cino del Duca Foundation

Institut de France

Créée en 1975, la Fondation Simone et Cino del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005.

Elle œuvre en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions et de Prix attribués chaque année sur proposition des Académies.

La Fondation décerne annuellement quatre Grands Prix :

  • un Prix scientifique alternativement européen et international, d’un montant de 275 000 euros, destiné à encourager la recherche (ainsi que trois subventions scientifiques de 125 000 euros chacune) ;
  • le Prix mondial del Duca, d’un montant de 200 000 euros, remis à un auteur de langue française dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire un message d’humanisme ;
  • un Prix d’archéologie, d’un montant de 150 000 euros, le plus important dans ce domaine ;
  • un Prix artistique, d’un montant de 100 000 euros, qui récompense l’ensemble d’une carrière d’un artiste de dimension internationale. Le Prix 2014, sur proposition de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts, sera remis lors de la séance de rentrée de l’Académie des beaux-arts. La Fondation remet également des Prix de sculpture et de composition musicale.

Aménagé comme un lieu de rencontres et débats, l’hôtel particulier acquis par Simone del Duca en 1975 pour être le siège de sa Fondation, 10 rue Alfred de Vigny Paris 8°, accueille aujourd’hui de nombreuses conférences, colloques et rencontres organisées par l’Institut de France, les cinq Académies qui les composent et les fondations qu’il abrite.

Mobility
  • Fund individual research
Country
Europe France Paris Île-de-France
Institution type
French Institutions Foundations (public/private)