Fund collaborative research

Programme USP-COFECUB┋Appel à projets collaboratifs franco-brésiliens

Le programme USP-COFECUB initié en 1994 entre le Brésil et la France a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé pour la Partie française par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et piloté par le Comité français d’évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB).

Appel à projets "Maturation" de la MSH Paris-Saclay

La MSH Paris-Saclay a une double vocation : (1) fédérer les forces SHS du site Paris-Saclay en catalysant les coopérations entre laboratoires et/ou établissements, (2) promouvoir l’interdisciplinarité, notamment celle entre les SHS et les autres sciences.
Le projet scientifique de la MSH Paris-Saclay compte deux axes prioritaires autour des deux défis majeurs du 21e siècle : la transition numérique et la transition écologique. S’ajoute un axe transversal sur l’innovation (cause historique et solution potentielle des transitions).

Franco-Taiwanese Scientific Grand Prize

The Académie des sciences and the Ministry of Science and Technology of Taiwan award the Franco-Taiwanese Scientific Grand Prize every year to a team of French and Taiwanese researchers for their contribution to scientific research of interest to both parties. The laureates are expected to foster scientific exchange between the two parties, for example, by organizing conferences and symposia. The amount of the Prize is 38,200 €, to be shared equally between the laureates.

The 2019 call will be opened to all research fields.

Programme Pessoa┋Coopération scientifique franco-portugaise

Pessoa est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-portugais. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et au Portugal  par la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT - Département des Relations européennes, bilatérales et internationales).

Programme Orchid┋Coopération scientifique franco-taïwanaise

ORCHID est le Partenariat Hubert Curien franco-taiwanais. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et dans le pays partenaire par le Ministère de la Science et la Technologie (MOST).

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Appel ECOS Sud┋Coopération scientifique avec le Chili

Le programme ECOS-Sud entre le Chili et la France initié en 1994 a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et piloté par le Comité français « Evaluation-orientation de la coopération scientifique » (ECOS-Sud) pour la Partie française et par la Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica (CONICYT) pour la Partie chilienne.

Integrated solutions for flexible operation of fossil fuel power plants through power-to-X-to-power and/or energy storage

With a growing share of energy produced from renewable resources (RES), fossil fuel power plants will have to increasingly shift their role from providing base-load power to providing fluctuating back-up power (i.e. ramping up and down) in order to control and stabilise the grid. These strong fluctuations result not only in increased wear-and-tear, but (more importantly) also in a lower efficiency and hence higher greenhouse gas emissions per unit of produced electricity. Severe ramping up and down can be limited through load-levelling i.e.

Social Sciences and Humanities (SSH) aspects of the Clean-Energy Transition

The clean-energy transition doesn't just pose technological and scientific challenges; it also requires a better understanding of cross-cutting issues related to socioeconomic, gender, sociocultural, and socio-political issues. Addressing these issues will help to devise more effective ways of involving citizens and to better understand energy-related views and attitudes, ultimately leading to greater social acceptability as well as more durable governance arrangements and socioeconomic benefits.

Pages