Taux de SHS
5

Appel à candidature en pratiques musicales urbaines (ERC Advanced Grant MUSICOL)

"Le Son de l’empire dans les cultures coloniales au XXe siècle: repenser l'histoire par la musique"

Le projet ERC, «Le Son de l’empire dans les cultures coloniales au XXe siècle: repenser l'histoire par la musique» » (MUSICOL) recrute trois chercheuses/chercheurs de niveau post-doctoral sur le thème des pratiques musicales urbaines pendant la période de l'empire français.

Des francophones venant de l'histoire de la colonisation française ; de l’histoire moderne africaine, nord-africaine ou vietnamienne et du patrimoine du XXe siècle; de l’histoire des médias (radio)  et de la musicologie ou l’ethnomusicologie historique sont encouragés à postuler, en particulier les candidats de pays d’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Ouest francophone, de Madagascar et du Vietnam.

Le projet est basé à l’École Normale Supérieure de Paris, associé l’Institut d’histoire moderne et contemporaine et dirigé par Jann Pasler. L’objectif est de produire un nouveau modèle conceptuel et historique pour étudier l’influence de la vie musicale et des media sonores sur la vie coloniale, contribuant ainsi à l’identité complexe et dynamique des diverses populations, des colonisateurs et des colonisés. Chaque membre de l’équipe se concentrera sur une ville; l'approche sera comparative et synthétique, le savoir co-produit par des chercheurs des différents pays anciennement colonisés et de l’Europe. L’examen des contextes musicaux et des pratiques des populations urbaines, Européennes et autochtones, permettra de mieux comprendre non seulement ce qui a aidé l’impérialisme à s’enraciner, mais également les échanges culturels au sein des sociétés multiethniques et multiculturelles d’aujourd’hui.

Qualifications

Des chercheuses/chercheurs francophones exceptionnels, passionnés par leurs recherches, titulaires d'un doctorat dans une des disciplines citées au-dessus, ayant des publications excellentes et intéressés à faire partie d'une équipe interdisciplinaire et multiculturelle.

Financement

Outre un salaire de 2 ans (avec une prorogation possible d’un an), le projet financera les voyages, la recherche sur le terrain au milieu de la deuxième année, et la participation à une conférence internationale et interdisciplinaire à Paris.

Le projet commence le 1er septembre 2019 et les post-docs prendront leur fonction à cette date.

Candidature

Pour postuler, de préférence avant le 31 mai 2019, veuillez envoyer au format pdf dans un seul fichier au Professor Jann Pasler (jpasler@ucsd.edu).  

  • une lettre de candidature,
  • un CV,
  • le rapport de soutenance de la thèse de doctorat,
  • deux publications les plus significatives (au format PDF)
  • et deux références (avec coordonnées)

Les candidatures seront recevables jusqu'à ce que les postes soient pourvus.​

Date de candidature
31/05/2019
Date de résidence
01/09/2019
Durée
2 ans (renouvelable pour 1 an)
Pays
Europe France
Discipline
Humanités Anthropologie & Ethnologie Art et histoire de l'art Histoire Etude des médias Musique et musicologie
Type de programme H2020
Excellence scientifique Conseil européen de la recherche (ERC)
Bourses disponibles
3
partager