Appel à Projets général FIRAH - Recherche appliquée sur le handicap

L’appel à projets général de la FIRAH est très ouvert et complète les autres appels à projets lancés en 2019 sur des thématiques précises.

Cette année, l’appel à projets général définit l’intervention précoce, l’éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur ainsi que l’exercice de la citoyenneté et de la représentation comme des sujets prioritaires. Toutefois, ces sujets ne sont pas obligatoires et la FIRAH est intéressée pour recevoir des propositions de recherche appliquée en dehors de ces 3 sujets prioritaires.

Il est aussi, à noter que cet appel à projets concerne tous les types de handicap ainsi que tous les âges, il est international : les porteurs de projet et les terrains de recherches peuvent venir du monde entier.

Ce que l’on entend par la recherche appliquée sur le handicap

La recherche appliquée obéit aux règles habituelles de toute recherche scientifique (éthique, méthodologie, rigueur, évaluation…). Elle a pour but d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées[1] et leurs familles. Cette recherche doit être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.

Les résultats de la recherche appliquée doivent être, comme les autres recherches, diffusés par tous les moyens disponibles dans les milieux de la recherche en particulier dans des bases de données ouvertes ou  via des articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture.

De plus, les connaissances produites par le projet de recherche devront faire l’objet d’une diffusion auprès des acteurs de terrain (les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants et les professionnels…). Cette diffusion auprès du public non scientifique est indispensable pour que les résultats de la recherche s’appliquent réellement et améliorent concrètement le quotidien des personnes concernées. Elle se fera dans des langages et avec des supports d’application adaptés aux publics visés.

Les acteurs de terrain peuvent être : les personnes handicapées, leurs familles et les organisations qui les représentent, les professionnels et organisations travaillant dans le domaine du handicap, les prestataires de service et autres organisations intervenant en milieu ordinaire et devant prendre en compte dans leurs activités les personnes handicapées (par exemple les architectes, les enseignants, les entreprises), les décideurs politiques aux niveaux local, national et international.

Les supports d’application représentent la mise en forme des résultats et des connaissances produites par la recherche appliquée en produits, services et contenus répondant aux attentes et besoins des personnes handicapées. Ces supports d'application seront adaptés et destinés aux différents acteurs de terrain et utile pour améliorer leur pratique. Le format de ce supports d’application pourra être : des outils de formation, écrits adaptés, vidéos, outils opérationnels…

Les 6 critères de sélection de l’Appel à Projets

Ces 6 critères suivants sont pris en compte pour évaluer et sélectionner les projets de recherche appliquée qui seront proposés.

Chaque porteur de projet doit donc y porter la plus grande attention et présenter son projet en fonction de ces 6 critères qui constituent la trame de la lettre d’intention et du dossier complet. Le présent document, et particulièrement les pages 3 à 6, serviront de guide pour compléter le formulaire des lettres d’intention (à télécharger sur le site de la FIRAH).

  • Critère 1 : L’objectif général du projet

L’objectif général du projet de recherche, devra s’inscrire dans une dynamique d’accès aux droits pour les personnes handicapées, conformément aux principes de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées:

  • Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes,
  • La non-discrimination,
  • La participation et l’intégration pleines et effectives à la société,
  • Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité,
  • L’égalité des chances,
  • L’accessibilité,
  • L’égalité entre les hommes et les femmes,
  • Le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.

Ces principes serviront de première grille de lecture dans l’analyse des projets de recherche.

  • Critère 2 : L’originalité du projet et son caractère innovant

Il sera nécessaire de préciser un premier état des lieux de la littérature du domaine à étudier.

La prise en compte des nouvelles approches, de l’évolution des concepts et des changements de terminologie dans le champ du handicap sera recherchée.

Le projet de recherche pourra, si cela s’avère pertinent, préciser les modalités de passage des modes de travail classiques à ceux innovants et inclusifs, en mettant en évidence les questions relatives aux résistances aux changements.

L’innovation apparaîtra également dans les modalités de mesure de la qualité de vie, la qualité de la participation sociale, le degré de satisfaction, et l’autodétermination des personnes concernées.

L’émergence de l’innovation sera analysée par rapport aux éléments de son contexte particulier en mettant à jour ceux qui ont été porteur du changement.

  • Critère 3 : Présentation du porteur de projet, de ses partenaires, de leurs rôles respectifs au sein du projet

Les projets de recherche participative démontrant un maillage fort et organisé entre les acteurs de terrain (avec une attention particulière pour les personnes handicapées, leurs familles, leurs organisations représentatives et les professionnels) et les chercheurs sont attendus.

Cet ancrage auprès des acteurs de terrain sera démontré par les motivations des organisations impliquées ainsi que leur rôle dans la planification, la réalisation, la diffusion des résultats et l’évaluation du projet de recherche.

Les personnes handicapées, leurs familles et leurs organisations représentatives devront être considérées comme des acteurs de la recherche et non uniquement comme l’objet de celle-ci. Les projets de recherche ciblés sur des problématiques identifiées par les personnes handicapées et leurs familles seront privilégiés. Des preuves tangibles de cette approche participative seront requises par une description de leurs rôles aux différentes phases de la recherche.

Les chercheurs impliqués dans le projet devront être présentés, cela sous-entend que nous souhaitons voir apparaître dans le projet le nom des chercheurs participants, leurs domaines de compétences et les projets de recherche et publications auxquels ils ont participé en lien avec le thème de la recherche proposée.

Le porteur de projet et ses partenaires devront démontrer leur capacité à atteindre leurs objectifs (avec leurs résultats antérieurs) et témoigner de leurs connaissances des problématiques réelles rencontrées par les personnes handicapées et leurs familles.

Enfin, sauf situation particulière expliquée dans le dossier, les équipes contractantes devront inclure un ou plusieurs chercheurs ou enseignants-chercheurs dont la recherche est l'une des missions statutaires.

  • Critère 4 : La méthodologie et les résultats attendus

L’hypothèse ou la question de recherche du projet proposé devra être clairement exposée.

Une méthodologie participative de recherche explicite et cohérente sur le plan scientifique est requise. Les résultats attendus seront clairement identifiés.

La méthodologie de recueil de données ainsi que celles concernant l’analyse des données sera présentée.

Les résultats attendus de la recherche ne se limiteront pas à des descriptions ou constatations mais seront susceptibles d'apporter aussi des recommandations, des solutions et des outils concrets et opérationnels pour impulser du changement.

  • Critère 5 : Les supports réalisés pour diffuser et valoriser les connaissances produites par la recherche (et des modalités de transfert de ces supports)

Une attention particulière sera portée aux supports réalisés pour permettre à la connaissance produite par la recherche d’être transférée autant qualitativement que quantitativement.

Pour une valorisation dans les milieux universitaires et scientifiques, les résultats du projet devront être décrits dans des articles publiés dans des bases de données ouvertes ou dans des revues scientifiques à un comité de lecture et présentés dans des séminaires scientifiques.

En complément de ces articles scientifiques, le comité d’évaluation portera une grande attention à la réalisation d’autres supports d’application issus du projet de recherche, adaptés et destinés aux différents acteurs de terrain. Ces supports d’application pourront prendre plusieurs formes : outils de formation, outils vidéos, écrits opérationnels, logiciels, ou tout autre moyen en fonction des besoins des publics concernés pour une appropriation des connaissances.

Ces supports d’application devront être en libre accès, sur internet, afin d’être disponibles largement. Ainsi, ces derniers seront attendus en format numérique. Dans cette même perspective, la traduction de ces documents en français et en anglais sera particulièrement appréciée afin de faciliter la diffusion la plus large possible.

Il est demandé au porteur de projets de préciser comment les acteurs de terrain participeront à la réalisation des supports d’application qui leur seront destinés.

Les réseaux et autres dispositifs pouvant avoir des effets démultiplicateurs durables dans la diffusion et la valorisation des résultats devront être recherchés et cela en fonction des différents publics cibles.

  • Critère 6 : Le réalisme dans l’adéquation entre objectifs, activités et ressources

L’adéquation sera recherchée entre les points suivants :

  • Le réalisme du projet en termes de moyens (humain, logistique, matériel), le temps de réalisation et les ressources financières sollicitées,
  • Le profil et le temps affecté au projet de l’ensemble des ressources humaines,
  • La répartition des ressources financières entre les activités de recherche proprement dites et la réalisation des supports d’application

Les spécificités de l’Appel à Projets Général 2019

La FIRAH souhaite pour l’Appel à Projets Général 2019 mettre en avant les thématiques suivantes, présentées sans ordre de priorité. Il est à noter que la Fondation pourra aussi sélectionner des projets de grande qualité en dehors des axes ci-dessous, si ceux-ci répondent aux critères de sélection de cet appel à projets.

L’INTERVENTION PRECOCE

  • Evaluer des dispositifs d’intervention précoce qui prennent en compte les spécificités de l’enfant dès l’apparition des signes avant le diagnostic.
  • Observer et modéliser les soutiens apportés aux parents lors de l’annonce du diagnostic.
  • Identifier les modes d’accompagnement des enfants handicapés dans les services de la petite enfance comme les crèches.

L’ACCES A L’EDUCATION DES ENFANTS ET JEUNES HANDICAPES DU PRESCOLAIRE JUSQU’A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Recenser et évaluer les méthodes et dispositifs inclusifs qui ont montré leur efficacité en particulier sur les 4 points suivants :

  • Etudier les modes d’identification des besoins de compensation des élèves et étudiants handicapées.
  • Identifier les organisations, aménagements et modes pédagogiques favorisant le fonctionnement des classes inclusives. 
  • Observer les résultats des collaborations entre le secteur social et médico-social et les enseignants au service du projet des élèves et étudiants handicapées. 
  • Mesurer les bienfaits sur une classe de la présence d’enfants handicapées.

L’EXERCICE DE LA CITOYENNETE ET DE LA REPRESENTATION

  • Etudier les modes de soutien des personnes handicapées et de leurs organisations à la représentation de leurs pairs au niveau politique dans les instances et commissions locales, départementales, régionales et nationales.
  • Etudier les modes de soutien des personnes handicapées à la représentation de leurs pairs dans les conseils de la vie sociale des établissements et services par lesquels ils sont accompagnés.
  • Identifier les modes :
    • d’accompagnement à la prise de parole des personnes handicapées ;
    • d’organisation de réunion, d’échanges facilitant la participation des personnes handicapées dans un groupe.
    • Observer et évaluer les mesures mises en œuvre pour l’exercice du droit de vote : informer et former les personnes handicapées à la vie politique et électorale, favoriser l’accessibilité des programmes et des temps de vote.

Les porteurs de projets peuvent être issus de pays provenant du monde entier. Pour les projets ayant un porteur de projet non français, une attention particulière sera donnée à ceux réalisés en lien avec une organisation française de nature à développer la coopération internationale en ce domaine et à valoriser ces travaux auprès des acteurs français avec des traductions françaises en particulier pour les supports d’application.

Enfin, les porteurs de projets ayant été financés lors d’un Appel à Projets FIRAH précédant seront à nouveau éligibles uniquement si le projet de recherche précédent est finalisé et que l’ensemble des payements ont été réalisés.

La Fondation soutient des projets provenant du monde entier. Ses actions et ses financements sont toutefois centré sur des projets de recherche appliquée sur le handicap et elle ne finance pas :

  • La création ou le fonctionnement d’établissements et services sociaux et médico-sociaux,
  • L’aide directe à une personne handicapée particulière,
  • Les projets de recherche liés aux mécanismes des maladies (visant à établir une prévention, un diagnostic ou un traitement des déficiences).
  • La recherche action entre dans le type de projet soutenu par la FIRAH. Dans ce cas, la FIRAH pourra financer seulement la partie recherche mais pas la mise en œuvre de l’action proprement dite.

Les projets de recherche pourront être financés par la FIRAH pour un maximum de 50 000€ pour l’ensemble du projet d’une période maximale de 3 ans.

Les dates de l’Appel à Projets

  • Mise en ligne de l’Appel à Projets 2019 : 7 janvier 2019
  • Clôture de la réception des lettres d’intention : 25 mars 2019 à minuit
  • Annonce des lettres d’intention présélectionnées et non sélectionnées aux porteurs de projets : 21 juin 2019
  • Clôture de la réception des dossiers complets : 30 septembre 2019 à minuit
  • Annonce des dossiers complets sélectionnés et non sélectionnés aux porteurs de projets : 9 décembre 2019

La lettre d’intention et le dossier complet seront réalisés avec les formulaires prévus à cet effet disponibles sur le site de la Fondation dans l’onglet Appel à Projets 2019.

Institution
Date de candidature
Durée
3 ans maximum
Discipline
Sciences sociales
Humanités : Anthropologie & Ethnologie
Autres : Informatique, Médecine