Appel à projets INTERREG Espace Atlantique

Dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne, INTERREG Espace Atlantique soutient des projets de coopération transnationale, dans 38 régions de cinq pays de la côte Atlantique: France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni, contribuant ainsi à la cohésion économique, sociale et territoriale.

L'objectif global est de mettre en œuvre des solutions pour répondre aux défis régionaux dans les domaines de l'innovation, l'efficacité des ressources, l'environnement et les atouts culturels, soutenir le développement régional et la croissance durable.

Avec un budget total de 185 millions €, qui comprend une allocation de fonds supérieure à 140 millions € du Fonds européen de développement régional (FEDER), le programme est axé sur quatre grandes priorités axes et objectifs spécifiques liés:

  • Stimuler l’innovation et la compétitivité
  • Favoriser l'efficience des ressources
  • Renforcer la résilience du territoire face aux risques naturels, climatiques et d'origine humaine
  • Renforcer la biodiversité et le patrimoine naturel et culturel

Les projets doivent être mis en œuvre selon la typologie des actions que le Programme souhaite soutenir et doivent être centrés sur l’objective d’aboutir à des résultats transnationaux, tangibles et durables ayant un impact territorial et économique sur l’Espace Atlantique.

En règle générale, le taux de co-financement du Programme est d’un maximum de 75% du budget total du projet.
 

Qui peut présenter une candidature ?

  • Différents types d’organisations de droit public ou privé peuvent être potentiellement bénéficiaires du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et peuvent ainsi intégrer le partenariat d’un projet. Le chef de file doit cependant être une organisation publique à but non lucratif de droit national.
  • Un des facteurs déterminant pour des projets de qualité est la mobilisation des acteurs-clé, assurant une représentation large de parties prenantes et une participation équilibrée des régions, ainsi que d'une bonne couverture géographique de l’Espace Atlantique.
  • Les partenaires du projet doivent être situés sur le territoire éligible de l'Espace Atlantique. Toutefois, les organisations situées hors de la zone de coopération dans l'UE ou dans un pays tiers peuvent participer, si le bénéfice de leur participation pour les régions de la zone de coopération est clairement démontré.

Comment déposer une candidature ?

Les candidats sont invités à présenter des manifestations d’intérêts (Expression of Interest - EOI) via le formulaire en ligne. Le Comité de Suivi sélectionnera une liste de projets pour la deuxième phase, en se basant sur la vérification de l’éligibilité et l’évaluation qualitative effectuée par le Secrétariat Conjoint du Programme.

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Archéologie, Architecture et urbanisme, Art et histoire de l'art, Numérique, Big Data, Histoire, Linguistique, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales : Sciences de l'information et de la communication, Gestion et administration publique, Démographie, Economie, Sciences environnementales, Géographie, Relations internationales, Droit, Science politique, Sociologie
Autres : Biologie, Chimie, Physique, mathématiques et ingénierie