Appels à projets de recherche Université Paris Lumières

L’université Paris Lumières (UPL) lance son appel à projets recherche pour 2021.

A la suite des travaux et délibérations de la Commission de la recherche du Conseil académique de la ComUE UPL des 8 et 9 juin 2020, votés par le Conseil académique en session plénière lors de sa réunion du 22 juin 2020, et afin de répondre au plus près aux besoins de notre communauté scientifique, la campagne d’AAP Recherche UPL pour 2021 se déclinera en 2 dispositifs, avec un AAP « Nouveau projet de recherche », d’une part – qui distingue en son sein la dynamique des « projets annuels » et celle des « projets pluriannuels » –, et le dispositif « Suivi de projet » d’autre part.

A travers des liens établis entre les 3 établissements membres, 1 composante et 16 associés, l’objectif est de poursuivre la voie déjà engagée et de proposer la campagne 2021 pensée comme un tremplin pour des travaux scientifiques :

– qui débutent et nécessitent un amorçage et une reconnaissance institutionnelle (projet annuel)

– qui demandent un appui pour se développer à une échelle plus importante, nationale, européenne ou internationale à échéance relativement brève (1 à 2 ans) (projet pluriannuel).

Télécharger le powerpoint de la visioconférence sur les Appels à projet UPL 2021 qui a eu lieu le 1er octobre 2020.

Nouveau projet de recherche – projet annuel

La lettre de cadrage, diffusée en parallèle de cet appel à projets, détaille les attendus et les critères de sélection retenus par la ComUE UPL.

Télécharger la lettre de cadrage

Télécharger le formulaire de candidature – nouveau projet annuel

Nouveau projet de recherche – projet pluriannuel

A travers des liens établis entre les 3 établissements membres, 1 composante et 16 associés, l’objectif est de poursuivre la voie déjà engagée et de proposer une campagne 2021 pensée comme un tremplin pour des travaux scientifiques d’envergure. La spécificité des projets pluriannuels réside dans l’échelle de développement attendue ; devront être privilégiés les projets envisageant une dimension nationale, européenne ou internationale à échéance relativement brève (1 à 2 ans). Dans ce cadre, il est recommandé qu’un projet de recherche pluriannuel organise la coopération de trois établissements : chacune des universités (UPN et UP8) – ce qui est impératif – mais aussi l’un des « membres associés » de la ComUE UPL.

Que le projet soit prévu pour deux ans ou pour trois, la durée devra être justifiée, notamment en prenant en compte les critères indiqués dans la lettre de cadrage.

Nota bene : lorsqu’un projet pluriannuel est accepté, seul le financement de la première année est garanti – dans la limite et les conditions précisées par le Conseil académique (à partir des travaux et délibérations de la Commission recherche) : après la 1ère année financée, des bilans scientifique et financier seront attendus, ainsi que le document « suivi de projets » pour définir le montant attribué en 2ème année. La même procédure sera appliquée pour l’éventuel financement d’une 3ème année.

Le Conseil académique (à partir des travaux et délibérations de la Commission recherche) peut également accepter de financer des dépenses pour une première année (tout ou partie des dépenses demandées) mais refuser de s’engager dans la voie d’une pluriannualité – ou de l’envisager pour deux ans seulement dans le cas d’un projet envisagé pour trois.

La lettre de cadrage, diffusée en parallèle de cet appel à projets, détaille les attendus et les critères de sélection retenus par la ComUE UPL.

Télécharger la lettre de cadrage

Télécharger le formulaire de candidature – nouveau projet pluriannuel

Poursuite de projet pluriannuel

Votre projet a été retenu en 2020 ou 2019 pour sa qualité scientifique et l’ambition qu’il portait. L’Université Paris Lumières et sa communauté ont décidé de vous financer une 1ère ou une 2ème année (selon que le projet soit sur deux ans ou trois), sous couvert de la remise d’un bilan scientifique et d’un bilan financier pour l’année en cours, en vue d’un prolongement pour l’année 2021.

À ce stade, pour s’assurer des avancées de votre projet, de sa bonne poursuite voire de sa conclusion, et ainsi définir une enveloppe financière adaptée à vos besoins, ce formulaire « Suivi des projets » pluriannuels est à renseigner. Il sera essentiel aux élus des différentes instances de la ComUE UPL afin de définir le montant qui vous sera attribué en 2021.

Télécharger le formulaire de candidature – poursuite de projets pluriannuels

Les critères d’éligibilité et de valorisation de projets

Les porteurs d’un projet devront être enseignant.e.s-chercheur.e.s ou chercheur.e.s d’un établissement membre ou associé. Les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s ou les personnes en situation d’éméritat peuvent participer au projet mais ne peuvent pas en être les « porteurs-euses ».

Le calendrier pressenti actuellement

NB : Ce calendrier est proposé avec l’idée d’être suivi et appliqué ; néanmoins, du fait de la situation sanitaire actuelle, et en fonction des évolutions gouvernementales annoncées dans les semaines et mois à venir, des modifications pourraient intervenir.

  • Ouverture de l’appel : 1er octobre 2020 à 17h00 (heure Paris)
  • Date limite des dépôts : 27 novembre 2020 à 17h00 (heure Paris)
  • Dates de réunions des instances de la ComUE UPL : CR : 12/01/2021 – CAc : 19/01/2021 – CA : 27/01/2021 Communication des résultats : début février 2021
  • Travail de conventionnement : février-mars 2021

Contact

En cas de question ou besoin, n’hésitez pas à contacter la Chargée de mission Coordination Recherche et Études doctorales de la ComUE UPL : Bérénice Waty (berenice.waty@u-plum.fr)

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres