Taux de SHS
5

Open Research Area for the Social Sciences (ORA)

Sixth Joint Call

La sixième édition de l’appel à projets ORA est fondée sur un accord entre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Allemagne), l’Economic and Social Research Council (ESRC, UK) et le Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC, Canada).

Pour renforcer la coopération internationale dans le champ des sciences sociales, avec l’ambition de financer de la recherche de haute qualité dans leurs pays et conscients que la meilleure recherche ne peut être réalisée qu’en travaillant avec les meilleurs chercheurs à l’échelle internationale, l’ANR, le DFG, l’ESRC et le SSHRC lancent un 6e appel à projets afin de financer les meilleurs projets internationaux en sciences sociales. Le dispositif financera des projets intégrés proposés par des chercheurs venant au moins de trois des quatre pays participants – quelle que soit la combinaison de trois pays ou plus. Il est à noter que la Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO, Pays Bas) ne participera à cette sixième édition d’ORA – voir les liens suivants pour davantage d’information en néerlandais ou en anglais.

Les propositions peuvent être déposées dans toute discipline des sciences sociales. Toutefois, les frontières disciplinaires varient selon les définitions qu’en ont les agences nationales. Les déposants qui ne sont pas certains de l’éligibilité de leur proposition doivent vérifier cet aspect auprès de leur agence nationale respective.

Une nouvelle opportunité de coopération avec des équipes basées au Japon est prévue pour cette édition. Avec l’objectif de renforcer la coopération entre les chercheurs au Japon et les partenaires d’ORA, la Japan Society for the promotion of sciences (JSPS), institution nationale de financement, renouvelle les possibilités de financement pour soutenir les projets associés à ORA. 

A ce jour, cinq éditions d’ORA ont été menées, finançant plus de 60 projets collaboratifs.

Candidature

Dans le cadre de cet appel, les pré-propositions et les propositions, rédigées en langue anglaise, devront être déposées simultanément par le coordinateur du projet sur le site de soumission Je-S de l’ESRC, en respectant le format et les modalités demandés. La date limite de dépôt des dossiers de pré-propositions (étape 1) et de propositions (étape 2) sur le site de soumission est fixée au 11 septembre à 17 h CEST.

Cet appel est organisé selon une procédure en deux temps, avec une évaluation des pré-propositions dans un premier temps et l’évaluation des propositions détaillées dans un second temps.

Les déposants sélectionnés au stade de la pré-proposition progresseront automatiquement au stade suivant de l’examen de leur proposition détaillée. Contrairement à la précédente édition, les déposants seront invités à soumettre leur pré-proposition et leur proposition détaillée en même temps, et non à attendre les résultats de la pré-proposition pour la soumission de la proposition détaillée.

Financements

Les financements seront distribués par les différentes agences de financement nationales selon les règles de chaque agence.

Date de candidature
11/09/2019
Durée
2-3 ans
Pays
Amérique Canada Europe Allemagne France Paris Île-de-France Sud-Est Sud-Ouest Nord-Ouest Nord-Est Pays-Bas Royaume-uni
Discipline
Sciences sociales Gestion et administration publique Communication Démographie Economie Sciences environnementales Etudes de genre Géographie Relations internationales Droit Sciences de l'éducation Science politique Psychologie et sciences cognitives Anthropologie sociale Sociologie
Expérience post-doc requise: 
entre 0 et 99 ans
Montant par bourse
ANR : € 450.000 maximum ; DFG : pas de limite maximale ; ESRC: £ 2-600.000
partager