Programme Directeurs d'études associés (DEA) pour séjours de recherche en France

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Modalités financières

Une indemnité de 3 300 € est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l'accès aux bibliothèques).

Critères d’éligibilité 

  • Le programme est exclusivement destiné à des professeurs ou des directeurs d'études étrangers, titulaires de doctorats ou de titres équivalents et exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour.
  • Un séjour en France doit être justifié.

Critères et processus de sélection 

Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :

  • La qualité scientifique du projet et la méthode développée
  • La pertinence de venir en France au regard du projet présenté

Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée du président, de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.

Les résultats seront communiqués aux postulants au plus tard en mars 2018.

Éléments du dossier de candidature et calendrier

Les postulants sont invités à déposer en ligne au plus tard le 20 novembre 2017, 17h00 (heure de France) leur dossier de candidature, composé des documents suivants, rédigés en français ou en anglais :

  • Un curriculum vitae de 4 pages maximum (comportant la date de naissance)
  • Une liste de publications scientifiques
  • Un projet de recherche de 4-5 pages avec les dates de séjour, et une bibliographie
  • Une lettre de soutien d'un chercheur français serait bienvenue

Sur la plateforme, dans votre candidature en ligne pour le programme DEA, indiquez bien pour l'année de l'appel : "2018" et session de l'appel : "Sept-Nov 2017".

Les dossiers de candidature en retard, incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.

Le séjour devra démarrer au plus tard le 1er novembre 2018.

Date de candidature
20/11/2017
Durée
4-6 semaines
Pays
Europe France Nord-Est Nord-Ouest Paris Île-de-France Sud-Est Sud-Ouest
Discipline
Humanités Anthropologie, Ethnologie et Folklore Archéologie Architecture Art et histoire de l'art Etudes classiques Humanités numériques Histoire Histoire et philosophie des sciences Linguistique Littérature Etude des médias Musique et musicologie Philosophie Religion et théologie Sciences sociales Business et sciences administratives Sciences de la communication Démographie Economie Sciences environnementales Etudes de genre Géographie Relations internationales Droit Pédagogique et recherche en éducation Science politique Psychologie et sciences cognitives Anthropologie sociale Sociologie
Expérience post-doc requise: 
entre 0 et 99 ans
Montant par bourse
€ 3.300
partager