Taux de SHS
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Programme Directeurs d'études associés (DEA) pour séjours de recherche en France

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Modalités financières

Une indemnité de 3 300 € est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l'accès aux bibliothèques).

Critères d’éligibilité

  • Le programme est exclusivement destiné à des professeurs ou des directeurs d'études étrangers, titulaires de doctorats ou de titres équivalents et exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour.
  • Un séjour en France doit être justifié.

Critères et processus de sélection

Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :

  • la qualité scientifique du projet et la méthode développée
  • la pertinence de venir en France au regard du projet présenté

Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée du président, de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.

Les résultats seront communiqués aux postulants au plus tard fin novembre 2019.

Éléments du dossier de candidature et calendrie

  • Un curriculum vitae de 4 pages maximum (comportant la date de naissance)
  • Une liste de publications scientifiques
  • Un projet de recherche de 4-5 pages avec les dates de séjour, et une bibliographie
  • Une lettre de soutien d'un chercheur français serait bienvenue

Les postulants sont invités à déposer en ligne au plus tard le 10 juillet, 17h00​ (heure de Paris) leur dossier de candidature, rédigés en français ou en anglais.

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme : http://programmes.msh-paris.fr

Sur la plateforme dans votre candidature en ligne pour le programme DEA, indiquez bien pour l'année de l'appel :  "2020" et session de l'appel : "Mai-Juillet 2019".​

 

  • Ouverture de l’appel : 02 mai 2019
  • Clôture de l’appel : 10 juillet 2019, 17h00 (heure de Paris)
  • Expertises des candidatures : Juillet - Octobre 2019
  • Annonce des résultats : Fin novembre 2019 au plus tard
  • Durée des séjours de recherche : entre 1 mois et 6 semaines
  • Dates de début de séjour :  Du 02 janvier au 13 juillet 2020 et du 02 septembre au 31 octobre 2020 au plus tard

Aucun séjour n'est possible entre le 15 juillet et le 31 août (vacances universitaires).

Pour toute information ou en cas de difficulté, contactez candidatures.dea@msh-paris.fr

Date de candidature
10/07/2019
Durée
4-6 semaines
Pays
Europe France Paris Île-de-France Sud-Est Sud-Ouest Nord-Ouest Nord-Est
Discipline
Humanités Anthropologie & Ethnologie Archéologie Architecture Art et histoire de l'art Etudes classiques Humanités numériques Histoire Linguistique Littérature Etude des médias Musique et musicologie Philosophie Religion et théologie Sciences sociales Gestion et administration publique Communication Démographie Economie Sciences environnementales Etudes de genre Géographie Relations internationales Droit Sciences de l'éducation Science politique Psychologie et sciences cognitives Anthropologie sociale Sociologie
Expérience post-doc requise: 
entre 0 et 99 ans
Montant par bourse
€ 3.300
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