Tremplin–ERC (T-ERC)

Image

Dans le cadre de son plan d’action 2019, l’ANR propose un instrument spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC : « Tremplin-ERC » (T-ERC). L’instrument T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).

L’instrument Tremplin-ERC vise à :

  • Accompagner l’excellence scientifique en soutenant des candidat.e.s ayant des dossiers de très haut niveau.
  • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC.

Tremplin-ERC s’adresse aux chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Consolidator grants » de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l’issue de la seconde étape de sélection).

Cet instrument de financement doit les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature à l’appel Consolidator grants de l’ERC, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheuses et chercheurs de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidat(e)s. Les projets sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 200 k€ pour une période maximale de 24 mois.

L’ANR a pris certaines dispositions afin d’assurer une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements. Le dossier de soumission est simplifié et se fonde sur les documents de candidature préalablement transmis à l’ERC.

Un outil au service de l’excellence scientifique et l’attractivité de la France : L’instrument de financement Tremplin-ERC s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la recherche et de l’innovation technologique françaises. Il vise à accroître le rayonnement et l’attractivité scientifiques de la France à l’international.

NB : Les candidat(e)s n’ayant pas obtenu un financement ERC, classé(e)s A à l’issus de la seconde étape, seront invités à soumettre une proposition à l’ANR via un courriel de l’European Research Council Executive Agency.​

Institution
Date de candidature
Durée
24 mois maximum
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Sciences participatives
Autres