Academia Română

L'Académie Roumaine est le plus haut forum national de consécration scientifique et culturelle, étant le continuateur et l'unique légataire de la Société Littéraire Roumaine de 1866 et de l'Académie Roumaine de 1879. Elle réunit des personnalités consacrées appartenant aux domaines des sciences, des lettres et des arts; elle est une institution d'intéret public national portant sur la recherche dans les domaines fondamentaux de la science, étant pourvue de personnalité juridique de droit public et d'indépendance dans ses oeuvres de toute nature.

Objectifs principaux

  • Culture et promotion de la langue et de la littérature roumaines, ainsi que de l'histoire nationale.
  • Établissement des normes d'orthographe obligatoires de la langue roumaine.
  • Promotion des principes démocratiques et éthiques et l'appui de la libre circulation des idées dans la sphère des sciences, des arts et des lettres roumains.
  • Organisation et réalisation de recherches fondamentales et avancées.
  • Octroi de prix et de diplômes pour des mérites spéciaux dans le domaine des sciences, des lettres et des arts.
  • Coordination de l'activité de la Accademia di Romania de Rome, du Centre Culturel de Venise, ainsi que de ses propres fondations.
  • Élaboration d'études, d'analyses, d'évaluations et de stratégies concernant la politique nationale de la science, des lettres et des arts, aussi bien que les grandes questions de notre pays.

Membres de l'Académie Roumaine

L'Académie Roumaine réunit des membres titulaires, des membres correspondants et des membres d'honneur. Le nombre total des membres titulaires et des membres correspondants de l'Académie Roumaine, fixé par la loi, est de 181, et celui des membres d'honneur est de 135, dont maximum 40 provenant de notre pays. Depuis sa fondation, en 1866, jusqu'a présent, l'Académie Roumaine a élu 1536 membres, dont 1012 Roumains et 524 étrangers, des représentants illustres de la vie scientifique, culturelle, artistique, ecclésiastique, politique et militaire.

Parmi les membres de l'Académie Roumaine on mentionne: I.Heliade-Rădulescu, T. Maiorescu, S. Puşcariu, B. P. Hasdeu, M. Sadoveanu, L. Blaga, L. Rebreanu, T. Arghezi, I. Iordan, Al. Rosetti, G .Călinescu, T. Vianu, M. Preda, N. Iorga, A. D. Xenopol, V. Pârvan, D. Gusti, G. Enescu, S. Celibidache, C. Baba, Spiru Haret, Dim. Pompeiu, Gh. Tiţeica, S. Stoilow, H. Hulubei, St. Procopiu, C. Neniţescu, Gh. Spacu, I. Murgulescu, E. Racoviţă, Gr. Antipa, V. Babeş, I. Cantacuzino, D. Danielopolu, N. Simionescu, Gh. Ionescu-Siseşti, Gr. Cobălcescu, L. Mrazec, Elie Carafoli, Henri Coandă.

Entre les Membres d'honneur étrangers, on peut citer les personnalités suivantes ayant des mérites particuliers dans le développement de la science et de la culture: Ivan Mestrovic, sculpteur et graveur croate; Jean d'Ormesson, écrivain, membre de l'Académie Française; George Emil Palade, lauréat du Prix Nobel pour la médecine, Christian de Duve, lauréat du Prix Nobel pour la médecine; Ilya Prigogine, lauréat du Prix Nobel pour la chimie, Alexandr Prohorov, lauréat du Prix Nobel pour la physique; Elie Wiesel, philosophe, lauréat du Prix Nobel pour la paix; Karol Wojtyla (le Pape Ioan Paul II).

Pays
Europe Roumanie
Institution type
Institutions Etrangères Conseils, académies et agences de financement