Institut d'études avancées de Madrid (MIAS)

Logo

Le Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) est un nouveau Centre de recherche créé conjointement par la Universidad Autónoma de Madrid et la Casa de Velázquez, dans le cadre de la création du Campus international d’excellence de la Universidad Autónoma de Madrid UAM-CEI.

Il s’agit du premier Institut d’études avancées de la Péninsule ibérique, ainsi que de l’aire hispano-américaine, dont la finalité consiste, à travers la mise en place d’une politique d’invitation de chercheurs de haut niveau, à renforcer et à internationaliser la recherche, principalement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. L’objectif consiste à établir à Madrid un Institut d’études avancées qui complète l’environnement scientifique national et institutionnel existant et qui devienne, au cours des prochaines années, un des Institutes for Advanced Study les plus attractifs d’Europe. L’objectif est qu’il puisse faire partie des différents réseaux européens et mondiaux des Institutes for Advanced Study, tels que NetIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) ou UBIAS (University-based Institutes for Advanced Study).

Politiques de recherche

Le MIAS oriente sa politique d’invitation vers des chercheurs individuels, déchargés  pendant leur séjour de toute obligation pédagogique ou administrative, pour développer un projet innovant dans un environnement propice au débat scientifique entre les disciplines et les civilisations.

L’Institut n’impose pas de priorités disciplinaires ou géographiques exclusives et soutient la recherche fondamentale dans l’ensemble du spectre des Sciences Humaines et Sociales : Archéologie, Histoire, Philosophie, Littérature, Histoire de l’art, Sociologie, Anthropologie, Droit, Économie, Sciences politiques… Même si l’Institut prévoit de faciliter l’incorporation de chercheurs espagnols au sein de l’environnement scientifique national, la connaissance de la langue espagnole ou la réalisation préalable de recherche en Espagne, ne sont pas des prérequis au recrutement des chercheurs invités.

Le MIAS est soucieux d’accueillir des propositions qui pourraient contribuer à l’internationalisation des groupes de recherche du Campus International d’Excellence UAM-CEI, ainsi que des axes de recherche de la Casa de Velázquez.

Chercheurs

Le MIAS invite des chercheurs de toutes les nationalités, principalement étrangers, n’ayant pas séjourné en Espagne plus de 12 mois dans les 3 dernières années. La politique d’invitation de l’Institut se matérialise par des appels à candidatures ouverts. Soumis à un processus de sélection rigoureux, les chercheurs résidents y développent ensuite leur projet de recherche en totale autonomie ; ils sont également amenés à interagir entre eux et aussi avec la communauté scientifique au niveau local, régional et national. Dans une première phase de préfiguration, le MIAS accueillera, à partir de septembre 2017, 2 résidents issus du programme EURIAS (1 junior et 1 senior), qui bénéficieront de toutes les conditions matérielles décrites dans le programme EURIAS et qui intégreront un environnement scientifique plus ample.

La communauté scientifique du MIAS, dans sa phase de préfiguration, est composée des résidents EURIAS, ainsi que d’une vingtaine de chercheurs (juniors et 1 seniors) en Sciences Humaines et Sociales, dont la période de résidence varie de 2 à 12 mois selon les cas, sans compter quelques chercheurs accueillis sur une plus longue durée. Une commission de suivi se charge de l’accompagnement scientifique de tous les résidents du MIAS et veille à encourager les échanges interdisciplinaires entre les résidents, en organisant des rencontres périodiques, en relation directe avec la communauté scientifique de la Universidad Autónoma de Madrid et celle de la Casa de Velázquez.

Pays
Europe : Espagne
Type d'institution
Institutions non françaises : Institut d’études avancées

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.