Institut d'études avancées de Nantes

IEA de Nantes

Logo

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique, qui reçoit pour la durée de l’année universitaire, et de façon renouvelée chaque année, une trentaine de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux.

S’inspirant des modèles de Princeton (1930) et de Berlin (1980), l’IEA de Nantes mise sur la liberté et la créativité des chercheurs. Dans une organisation de la recherche de plus en plus marquée par la fragmentation du travail scientifique, la contrainte budgétaire et la programmation ex ante des activités de recherche, la politique de l’IEA de Nantes consiste à permettre aux chercheurs résidents (Fellows) de s’extraire provisoirement de leur cadre national, institutionnel et disciplinaire habituel pour mener à bien les projets qu’ils ont eux-mêmes programmés, dans un environnement propice à la sérendipité, composé de chercheurs d’horizons géographique et disciplinaire très différents.

Remettant en cause les routines intellectuelles de chacun de ses membres, l’IEA de Nantes est avant tout un lieu d’innovation intellectuelle et une pépinière de nouveaux réseaux de collaboration scientifique durables. Son ambition particulière est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du « nord » et du « sud », en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Pays
Europe : France (Nord-Ouest)
Type d'institution
Institutions Françaises : Institut d’études avancées

Appels en cours