Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS)

Logo

L’IFRIS est, depuis 2007, un consortium d’Unités de Recherche en Ile-de-France qui travaillent sur les questions liées aux interactions entre science, techniques et sociétés ainsi que politiques de recherche et d’innovation. L’IFRIS a défini un projet de LabEx SITES obtenu en 2011.

L’IFRIS, grâce au Labex SITES, peut renforcer la recherche au moyen de bourses post-doctorales, de projets de recherche exploratoires, d’actions de circulation doctorale et étudiante (école d’été, missions pour les étudiants) et de formation qui associent plusieurs équipes de recherche. L’IFRIS gère aussi le Domain d’intérêt majeur de la Région Ile-de-France IS2-IT qui permet de financer des bourses de doctorat.

L’IFRIS regroupe plus de 150 chercheurs et enseignants chercheurs et près de soixante-dix doctorants dans neuf unités de recherche.

L’IFRIS s’est attaché à renouveler l’agenda de la recherche dans le domaine en joignant les intérêts des études sur la science et la technologie et des travaux sur les politiques de recherche et d’innovation autour des questions comme le rôle de l’histoire, le lien au pouvoir, l’attention aux périphéries et aux pays non-hégémoniques, la mise en relation d’outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs. Les principaux axes de réflexion se sont portés sur le renouvellement des politiques d’innovation, la transformation des régimes de production des connaissances et la gouvernance globale de la recherche et du système Terre. L’IFRIS a aussi développé une plateforme numérique d’analyse textuelle fondée sur des outils d’analyse novateurs (Cortext).

Les terrains à partir desquels travaille l’IFRIS sont divers, ce qui constitue un atout essentiel : les mondes scientifiques et techniques ; les institutions de financement et de régulation de la recherche ; la régulation sociale et économique des activités et des produits techno-scientifiques ; l’agriculture et la sécurité alimentaire ; la santé publique et la biomédecine ; la gestion politique et sociale des risques et des pollutions ; la brevetabilité du vivant ; la circulation des médicaments et des pratiques médicales au niveau mondial ; le changement climatique, la biodiversité et la santé environnementale ; les formes de vie permises par Internet et les TIC. Ces terrains font apparaître la diversité des acteurs, économiques, politiques, mondiaux ou locaux, acteurs publics et représentatifs de la société civile.

Enfin, l’IFRIS s’intéresse à mettre en œuvre un dialogue entre chercheurs et acteurs non-scientifiques et en favorisant une alliance entre la science et la société.

Les unités membres de l’IFRIS et du Labex

  • Centre A. Koyré (CAK)
  • Centre d’Economie de l’Université Paris Nord (CEPN)
  • Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3)
  • Groupe Innovation (LISE, LIRSA et HT2S, CNAM)
  • Centre d’études Population et développement (CEPED et Patrimoines loc, IRD)
  • Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS)
  • Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

Un conseil scientifique composé d’experts internationaux dans les champs de recherche de l’IFRIS, valide ses choix scientifiques et stratégiques.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Autre institut de recherche ou laboratoire d'idées

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.