Ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche (Italie) (MIUR)

Le Ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche (Ministero dell'Istruzione, e della Ricerca dell'Università, ou MIUR), est le ministère du gouvernement italien en charge du système de l'éducation nationale, des universités italiennes et de la recherche.

En 1988, le Ministero dell'Università e della Ricerca a été détaché du ministère de l'Education publique. Dans le premier gouvernement de Romano Prodi, les deux ont été de nouveau fusionnés dans le Ministero della Pubblica Istruzione, Università, Ricerca Scientifica e Tecnológica, puis dans le Ministero dell'istruzione, dell'università e della ricerca (MIUR) durant les deuxième et troisième gouvernements de Silvio Berlusconi. Les deux ont été à nouveau séparés dans le second gouvernement de Romano Prodi le 17 mai 2006, puis re-fusionné durant le quatrièreme gouvernement de Silvio Berlusconi le 7 mai 2008.

Structure

Au niveau national

Le ministère est composé de trois départements. Ces départements effectuent des politiques dictées par le ministère et forment le corps qui dirige et programme la politique éducative.

  • Département de la planification ministérielle et de la gestion ministérielle du budget de l'éducation, des ressources humaines et de l'information
  • Département de l'éducation
  • Département des universités et des établissements d'enseignement supérieur en art, en musique et en danse

Au niveau local

Les Offices régionaux de l'éducation, qui sont des centres administratifs autonomes, exécutent les instructions des départements, soutiennent directement les écoles et articulent les politiques sur le terrain.

Pays
Europe : Italie
Type d'institution
Institutions non françaises : Organisme public de coordination ou de financement de la recherche