Musée de l'histoire de l'immigration

Logo

Le Musée de l’histoire de l’immigration, est le nom adopté depuis le 1er janvier 2012 pour désigner les instances de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI). Ce musée des migrations français est aménagé dans le palais de la Porte Dorée à l'est de Paris et ouvert au public en octobre 2007. Il a été officiellement inauguré le 15 décembre 2014, par le président François Hollande, sept ans après son ouverture.

Anciennement "Musée des colonies" avec une stèle en face "A la France colonisatrice et civilisatrice".

Selon ses statuts, le Musée de l’histoire de l’immigration a pour mission de « rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France ».

Le Musée de l’histoire de l’immigration est le seul musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France. À travers l’exposition permanente Repères, le Musée présente deux siècles de l’histoire de l’immigration sous un angle neuf en croisant les points de vue historique, anthropologique et artistique. En complément, le Musée propose régulièrement une programmation artistique et culturelle : expositions temporaires, conférences, concerts, cinéma, théâtre, ateliers, etc.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Musée ou bibliothèque

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.