Université Laval

L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a été fondée en 1852 à l'initiative du Séminaire de Québec, lui-même fondé en 1663, et constitue ainsi le plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique, et la sixième plus ancienne université du Canada.

Son principal campus est situé dans la Cité-Universitaire de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec. Sa rectrice actuelle est Sophie D'Amours.

En 2015, l'Université Laval offrait 422 programmes d'études, du premier au troisième cycle, à plus de 48 000 étudiants. Elle fait partie des 10 plus importantes universités canadiennes en matière de recherche avec plus de 300 millions de dollars en fonds de recherche et coopération internationale.

L'Université attire également près de 6 600 étudiants étrangers chaque année, et environ 1 000 étudiants du Canada anglais et d'Acadie. En outre, le programme « Français langue étrangère » offre une formation aux étudiants canadiens anglophones ou étrangers qui désirent apprendre ou parfaire leur connaissance du français.

Pays
Amérique Canada
Institution type
Institutions non françaises Université ou institut universitaire