SSH Rate
5

Prix de thèse Chaire Beauté(s) PSL-L’Oréal

Lancée par PSL, avec le soutien de L'Oréal, la nouvelle chaire de recherche "Beauté(s)" crée un écosystème dédié à la réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté. Pour son lancement, la chaire ouvre des appels à candidatures : 2 contrats doctoraux et 1 prix de thèse PSL-L'Oréal 2019.

Pour récompenser et valoriser les meilleurs travaux sur la notion de beauté, quels qu'en soient l'approche et le domaine scientifique, PSL lance l'appel à candidatures pour le Prix de thèse PSL-L’Oréal 2019. Le Prix sera remis fin septembre 2019, à l'occasion de la conférence inaugurale de la Chaire. 

Présentation de la Chaire

Qu'est-ce que la beauté ? Plurielle, insaisissable et omniprésente, la beauté traverse les notions d’esthétique et de vérité. Elle porte en elle une universalité : la quête humaine de beauté s’observe dans toutes les civilisations. Mais par-delà ses manifestations infiniment diverses, peut-on découvrir des invariants de la beauté ? La beauté n’habite-t-elle pas aussi les sciences ?

A ces questions, la sociologie, les neurosciences, l'histoire et l'anthropologie, la philosophie, mais aussi les mathématiques et la physique, l'ensemble des sciences et des arts peuvent apporter leur réponse, mais en s'unissant, ils apporteront sans doute les réponses originales qu'aucun d'eux ne pourrait atteindre seul.

Pour y parvenir, une nouvelle chaire financée par le mécénat de L'Oréal crée un écosystème dédié à la réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté. Un séminaire et un cycle de conférences mobiliseront et croiseront, pendant quatre ans, sciences et création pour saisir tous les aspects de cette notion complexe et fondamentale qu’est la beauté. La Chaire sera animée par un comité de pilotage scientifique et par un vivier de jeunes chercheuses et chercheurs grâce au recrutement de deux doctorant(e)s et d'un coordinateur. Chaque année sera remis un prix de thèse PSL-L'Oréal consacré à la recherche sur le thème de la beauté.

La Chaire sera ainsi un lieu de recherche et de formation, qui diffusera auprès de tous les résultats de ses travaux, de l'étudiant à un public plus large, par ses séminaires, ses conférences, leur retransmission sur internet, des petites œuvres multimédias et un ouvrage final.

Conditions générales de l’appel à candidatures 2019

Les thèses éligibles au Prix de thèse PSL-L'Oréal 2019 doivent avoir été soutenues entre janvier 2016 et mars 2019 dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Le comité de pilotage scientifique de la Chaire est composé de Rémi Carminati (physicien), François Jouen (neuroscientifique), Nadeije Laneyrie-Dagen (historienne de l'art), Jacques Leclaire (physicien et biochimiste), Alexandra Palt (directrice générale de la Fondation L'Oréal et de la responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal), Kaouther Adimi, (responsable de programmes à la Fondation L’Oréal, écrivain), Anne-Marie Turcan-Verkerk (historienne des textes), Frédéric Worms (philosophe), et peut faire appel à des experts extérieurs pour les sujets qui le requièrent.

Il sera particulièrement attentif à l’interdisciplinarité et à l’adéquation des recherches avec le cadre scientifique de la chaire.

Le prix sera remis à la suite de la conférence inaugurale de la Chaire à la fin du mois de septembre 2019. 

Prix

La thèse primée recevra un prix de 5 000 €.

La lauréate ou le lauréat devra livrer un résumé de sa thèse pour une publication sur le site de la chaire et ses supports de communication, ainsi que ceux de L'Oréal. Elle ou il sera invité(e) à présenter ses recherches dans le cadre de la Chaire mais aussi dans un ou plusieurs établissements de l'université PSL.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 31 mai 2019 à minuit ; dossiers à envoyer à l’adresse : chaire.beautes.pdt@psl.eu
  • La remise du prix aura lieu fin septembre 2019 lors la conférence inaugurale de la Chaire ; la présence de la lauréate ou du lauréat est obligatoire. 

Candidatures

Les candidats doivent adresser leurs dossiers de candidature par courrier électronique uniquement à l’adresse suivante : chaire.beautes.pdt@psl.eu avec les pièces suivantes :

  • Le dossier de candidature rempli;
  • Deux pré-rapports de thèse et le rapport de soutenance ;
  • Deux lettres de recommandation détaillées (dont une du directeur de recherche) ; ‒ Un curriculum vitae en français ou en anglais (2 pages maximum) ;
  • Un exemplaire de la thèse.

Pour la transmission des thèses, l’envoi par mail est à privilégier. Dans le cas où le fichier serait trop lourd, les candidats ont la possibilité de le déposer dans un dossier ouvert en ligne. Lors du dépôt, merci de nommer le fichier contenant la thèse avec votre nom, le titre de la thèse, et de nous l’indiquer par mail.

Les dossiers incomplets ou parvenus au-delà du 31 mai 2019 ne pourront être pris en compte. 

Application date
31 May 2019
Discipline
Humanities Social sciences Other
Required post-doc experience: 
between 0 and 3 years
Grants available
1
Award granted
5000 €
share