Comité français d'histoire de l'art (CFHA)

Logo

Le Comité français d’histoire de l’art est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet d’établir des liaisons régulières entre les historiens de l’art, français, ou en poste dans une institution française, ou résidant en France, quelle que soit leur discipline.

Le CFHA est susceptible d’organiser des réunions périodiques (colloques et journées d’étude, visites d’expositions, de musées ou de monuments, etc) et il contribue à la coordination des informations concernant les travaux en cours.

Le CFHA a vocation à intervenir dans tous les débats et les grandes questions d’actualité concernant la communauté des historiens d’art et engageant la pratique actuelle ou l’avenir de la discipline. Tout au long du processus de création de l’Institut national d’histoire de l’art, le CFHA a joué un rôle très important de tribune et de relais d’opinion.

En dehors de ses interventions, le CFHA soutient la recherche en histoire de l’art notamment par la remise de prix et de bourses, par l’incitation à la publication des travaux de recherche ou par la contribution à la production de la recherche. A ce titre, le CFHA soutient un certain nombre de revues et publications scientifiques.

Depuis sa création, la Revue de l’Art est publiée sous son égide et le président du Comité français d’histoire de l’art participe à son comité de direction. Le Comité Français d’histoire de l’art suit également de près le développement d’un certain nombre de corpus (Corpus vitrearum, …) et désigne les lauréats de certains prix ou bourses (bourse Focillonprix Nicoleprix Marianne Roland Michel… et, depuis 2016, bourses du CFHA de soutien à la recherche en master II.

Il assure la liaison avec le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) et notamment lui propose ses représentants en son sein.

Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Institution type
French Institutions : Other non-university research institute or think tank

Calls in progress

No call in progress available for this institution.