Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC)

L'Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) vient de rouvrir son siège régional.

Créé en 1993, l'IFEAC est sous la tutelle administrative du Ministère des affaires étrangères et bénéficie du statut d'unité de services et recherche du CNRS. Sa principale mission est de soutenir les chercheurs français et centrasiatiques travaillant sur la région en archéologie et dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique linguistique, économie, géographie, etc.)

La compétence géographique de l'Institut s'étend sur les cinq républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) mais également sur les régions voisines (Tatarstan et Bachkortostan russes, Nord de l'Afghanistan, Khorasan iranien, Xinjiang chinois, Mongolie).

L'IFEAC dispose d'une revue périodique, les Cahiers d'Asie centrale, dont le dernier volume « Archéologie française en Asie centrale. Nouvelles recherches et enjeux socioculturels » est sorti des presses en octobre 2013.

Situé à Tachkent jusqu'en 2010, le siège régional de l'IFEAC se trouve désormais à Bichkek, Kirghizstan, et dispose d'une antenne à Douchanbé, Tadjikistan.

Mobility
  • Come to France
  • Go international
Country
Asia Kyrgyzstan
Institution type
French Institutions UMIFRE