LabEx Archéologie et histoire de la méditerranée et de l'Egypte anciennes (ARCHIMEDE)

Paul Valéry University, Montpellier III

Le Labex ARCHIMEDE porté par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et plus particulièrement l'UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes a été retenu dans le cadre d'appel à projets Investissements d'Avenir. ARCHIMEDE a pour objectif de constituer un pôle d'excellence en matière de recherche et de formation sur la Méditerranée et l'Egypte anciennes.

L'objectif est de fédérer les acteurs régionaux de la recherche en archéologie et en histoire ancienne des Universités Paul Valéry-Montpellier 3 (UPV-UM3) et de Perpignan-Via Domitia (UPVD), du CNRS, du Ministère de la Culture et de la Communication, de l'Institut National de Recherche en Archéologie Préventive et leurs partenaires des Collectivités territoriales et des autres structures impliquées dans l'archéologie ou la mise en valeur du patrimoine.

Le Labex ARCHIMEDE réunit ainsi l'ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'UMR "Archéologie des sociétés méditerranéennes" (UM3, CNRS, MCC, INRAP) et de l'USR "Centre Franco-Egyptien d'Etude des temples de Karnak" du CNRS et des enseignants chercheurs des Equipes CRISES de l'UM3 et CRHiSM de l'UPVD.

L'ambition est de promouvoir l'excellence scientifique, l'excellence pédagogique dans les formations universitaires, et de garantir la valorisation des résultats scientifiques et le transfert des connaissances. vers la société civile.

Pour répondre à l'objectif d'excellence pédagogique et d'innovation technologique, le projet ARCHIMEDE comprend deux volets : le premier est en recherche fondamentale, le second correspond à la mise en oeuvre d'un programme technologique de haut niveau impliquant un partenariat industriel.

Mobility
  • Come to France
Country
Europe France South-West
Institution type
French Institutions Universities, Schools, and their research units