Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

University of Paris-Est

Le Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) est un laboratoire de recherche consacré à l’étude des sciences et des innovations en sociétés, localisé à l’Université Paris-Est, créé le 1er janvier 2015. Il prolonge et amplifie la dynamique de constitution d’un pôle de recherche en sciences sociales à vocation internationale initiée avec la création de l’IFRIS en 2007 et confortée par le soutien du Programme Investissement d’Avenir (Labex SITES, classé A+ en 2011), de la région Île-de-France (domaine d’intérêt majeur –DIM- IS2-IT) et de la Commission européenne (notamment le projet d’infrastructure de recherche RISIS).

Ce laboratoire résulte de la fusion de l’Unité 1326 SenS de l’INRA et d’une équipe du LATTS. Le LISIS compte 35 chercheurs et enseignants-chercheurs et une trentaine de doctorants et post-doctorants principalement ancrés dans trois domaines de recherche interdisciplinaires : l’étude des sciences et des techniques (STS), l’étude des organisations et les études du numérique.

Faisant le constat d’une place centrale des sciences et des innovations dans les sociétés contemporaines, le projet scientifique du LISIS pose deux enjeux essentiels. Il convient en premier lieu de contribuer au renouvellement des conceptions et des politiques de l’innovation. Faire place à une conception élargie des processus d’innovation requiert des recherches et des instruments qui permettent à la fois d’élargir les objectifs de l’innovation (non seulement orientée vers la croissance mais aussi vers la justice sociale, la réduction des inégalités, la durabilité et l’amélioration de la démocratie) et de mieux (re)connaître la diversité des processus (l’innovation est non seulement technologique mais aussi sociale, organisationnelle, politique ; non seulement déléguée mais aussi distribuée ; non seulement exclusive et propriétaire mais aussi fondée sur les communs et sur les biens publics).

Il s’agit aussi d’analyser nos rapports aux connaissances et aux savoirs, à leur production, à leur circulation et à leur appropriation. Cela conduit à multiplier les recherches sur les transformations institutionnelles et organisationnelles des lieux de production de savoir (des champs disciplinaires, des universités, des organismes de recherche, des grandes entreprises), sur les dynamiques des relations entre sciences et sociétés (controverses, débats publics, médiatisation, croisements connaissances scientifiques et savoirs d’expérience), sur les rapports entre science et action publique (de la construction des problèmes publics à l’expertise – ou à la production de l’ignorance).

Les activités du LISIS sont structurées autour de quatre axes de recherche :

  • Axe 1 – Émergences et transitions
  • Axe 2 - Socialisation et réappropriations des innovations
  • Axe 3 - Évaluation et valuation des innovations
  • Axe 4 – Analyse des traces digitales des sciences en société
Mobility
  • Come to France
Country
Europe France Paris Île-de-France
Institution type
French Institutions Independent research institutes and think tanks Universities, Schools, and their research units