Appel à candidature pour la fonction de directeur de la Maison Française d’Oxford

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS appelle à candidature pour la fonction de directeur/directrice de la Maison Française d’Oxford (UMIFRE 11, USR 3129), laboratoire interdisciplinaire de SHS qui bénéficie d’un accord de coopération avec l’université d’Oxford.

Prise de fonction : 1er septembre 2020
Date limite de dépôt des dossiers :
15 mars 2020.

Poste à pourvoir par un.e enseignant.e-chercheur.e ou un.e chercheur.e titulaire d’un établissement d’enseignement supérieur (organisme de recherche ou université) français ou de l’Union européenne ayant rang de professeur ou de directeur de recherche, en sciences humaines et sociales ou dans d’autres disciplines scientifiques.
Le profil du.de la candidat.e devra attester un fort degré d’internationalisation et une capacité à l’interdisciplinarité dans son domaine de recherche. Une expérience de gestion (d’unité ou de programmes de recherche nationaux ou internationaux) est requise. Des compétences dans le domaine de la coopération scientifique, de l’animation de la recherche et de l’action culturelle dans le cadre franco-britannique sont par ailleurs vivement souhaitées.

Définition synthétique
Piloter, animer et développer une Unité Mixte d’un Institut Français de Recherche à l’Étranger (UMIFRE) ; initier et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de recherche en SHS et à l’interface avec d’autres champs disciplinaires ; contribuer à renforcer la coopération scientifique franco-britannique sur projet avec l’Université d’Oxford, le CNRS et le Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l’Ambassade de France au Royaume- Uni (ESRI) ; animer la coopération culturelle avec l’Institut Français du Royaume-Uni (IFRU).

Le poste est à pourvoir pour une durée de deux ans renouvelable une fois.

Activités principales

Animation scientifique

  • Programmation et mise en œuvre de la politique scientifique pluriannuelle du centre de recherche, en lien avec le Comité directeur de la MFO, dans une optique interdisciplinaire privilégiant les projets de recherche et les manifestations (colloques, journées d’études) alliant sciences humaines et sociales et autres sciences.
  • Intégration des programmes et des activités de la MFO dans les programmes de recherche de l’Université d’Oxford en lien avec le CNRS, le Service ESRI de l’Ambassade animé par le Conseiller à la Science et Technologie et avec le Comité de pilotage de la MFO qui se réunit une fois par trimestre et que préside le Vice Chancelor de l’Université d’Oxford.
  • Développement des programmes de recherche sur contrat européens et ANR incluant des partenariats britanniques.
  • Développement des partenariats scientifiques et des projets avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France, notamment avec les partenaires historiques de la MFO (Sorbonne Université, Université de Paris, EHESS, EPHE, Sciences-Po...), au Royaume-Uni, en Europe et à l’international.
  • Développement des travaux de recherche en réseau avec les autres UMIFRE
  • Gestion de la centaine d’événements organisés lors de l’année universitaire.
  • Direction et animation d’une équipe d’appui à la recherche
  • Formation et encadrement des jeunes chercheurs : politique universitaire au niveau local visant à l’intégration des étudiants en résidence, animation des séminaires et ateliers de recherche.

Animation culturelle

  • Programmation de la politique culturelle française à l’Université d’Oxford en lien avec l’Institut Français du Royaume-Uni (IFRU) avec comme interlocuteurs l’Ambassadeur, le Conseiller Culturel (COCAC) à Londres.
  • Suivi de la bibliothèque : ouverture vers le grand public et développement des projets d’animation en lien avec la Nouvelle Alliance Française d’Oxford et le Petit-Club Français d’Oxford des écoles FLAM.
  • Elaboration des instruments de communication en lien avec le.la chargé.e de communication et les chercheurs.

Gestion financière et ressources humaines

  • Gestion financière et comptable : élaboration et exécution du budget d’une part en tant qu’ordonnateur d’un Établissement à Autonomie Financière (EAF) en liaison avec l’Agent comptable de l’Ambassade, et d’autre part en tant que gestionnaire de la dotation annuelle du CNRS.
  • Ressources humaines : coordination de l’équipe administrative (personnels recrutés localement ou agents expatriés) ; rationalisation des tâches ; restructuration du pôle entretien des bâtiments et stabilisation du pôle informatique.
  • Recherche de financements complémentaires, publics ou privés : mise en place d’un service et d’opérations de fund raising en lien avec la Chancellerie de l’Université d’Oxford, l’Institut français du Royaume-Uni et l’Ambassade de France (ESRI).

Gestion du patrimoine immobilier

  • Suivi de l’entretien des bâtiments : poursuite des travaux de rénovation et hiérarchie des investissements prioritaires.

Divers

  • Rédaction de Notes d’information à l’attention des tutelles afin de les tenir régulièrement informées des dossiers en cours.
  • Rédaction du compte rendu d’activités dans le cadre d’un rapport présenté tous les deux ans au Comité directeur de la MFO.

Conditions particulières d’exercice

  • Résidence obligatoire et permanente à Oxford
  • Contraintes liées à un exercice professionnel à l'étranger
  • Forte disponibilité exigée
Institution
Application date
Discipline