Appel à projets unirev3

Appel à projets unirev3

La Région a lancé un nouvel appel à projets unirev3, qui se clôturera le 23 novembre 2020. Destiné aux 33 universités et grandes écoles membres du réseau unirev3, cet appel à projets a pour objectif de renforcer la dynamique de troisième révolution industrielle sur l’ensemble du territoire régional.

Le réseau unirev3 a pour objet de mobiliser les universités et les grandes écoles et, au-delà, l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche à la fois pour intégrer les objectifs de rev3 au sein des établissements et faire de ces établissements des acteurs en faveur de la dynamique rev3 sur le territoire régional. Mis en place en 2018, unirev3 est fort aujourd’hui de 33 partenaires, signataires d’un protocole d’accord.

Après une première phase marquée par l’organisation d’événements scientifiques et par l’engagement de premières initiatives (réalisation d’un référentiel "Enseignement supérieur et recherche", soutien à des initiatives étudiantes, actions concernant la recherche), la Région souhaite désormais soutenir plus largement les actions en faveur de rev3.

Cet appel à projets concerne :

  • tout événement à caractère scientifique ou de valorisation axé sur rev3 ou sur des thématiques proches (transition énergétique, urgence climatique, révolution numérique, nouveaux modèles économiques, développement durable) ;
  • toute opération émanant des établissements visant à la promotion de rev3 ou de thématiques proches comme la réalisation de petits films sur un résultat exemplaire qui mérite d’être connu et utilisé (hors actions étudiantes, renvoyées sur le dispositif régional "Initiatives étudiantes")
  • des actions s’inscrivant dans le cadre de formations en lien avec rev3 ou de thématiques proches, comme la réalisation de stages pour enquête, animation, vulgarisation (mais pas le financement des formations elles-mêmes ni de dispositifs d’ampleur de type "chaires d’excellence") ;
  • des actions (hors investissements immobiliers) relatives à l’aménagement des établissements (campus universitaires, sites des écoles) ;
  • des actions touchant à la recherche et à l’innovation (hors programmes pluriannuels, dépenses de gros équipements, etc.).

La participation de la Région ne pourra excéder, par projet, 5 000 euros en crédits de fonctionnement et 1 000 euros en crédits d’investissement. La participation régionale ne pourra être supérieure à 60 % du coût total des dépenses éligibles.

Institution
Application date
Discipline
Humanities
Social sciences
Other