APPEL À PROJETS PLAINE COMMUNE – MSH PARIS NORD

Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

Call illustration

L’objectif de l’appel à projets commun est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet de réflexion et d’action la production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux, ici et ailleurs, redéfinissent les projets culturels dans la ville contemporaine.

Cet appel invite les chercheur.e.s de tous horizons et en association possible avec d’autres acteurs, à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune et/ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

À l’heure des mutations sociales profondes, des transitions écologiques nécessaires et des enjeux du numérique, comment penser la « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture ?

La « fabrique » des territoires urbains, terme générique pour penser la ville comme processus toujours à l’œuvre et pluri-acteurs, et plus singulièrement celle portée et vécue par l’art et la culture, constitue un phénomène désormais ancien mais dont les dimensions sociales, artistiques, politiques et économiques sont propres à susciter encore davantage qu’auparavant réflexions et interrogations. 

Dans cette relation complexe entre fabrique urbaine et production culturelle, les projets artistiques et culturels peuvent participent de la singularité de chaque territoire comme d’une potentielle standardisation sur le marché concurrentiel des identités urbaines. La question de l’identité se pose alors pour comprendre quels sont les processus matériels et symboliques de cette « fabrique » à l’œuvre. Car si les projets culturels dans l’espace urbain impactent leur image, elle attribue ce faisant une « valeur » à un territoire. Quel type de valeur est alors en jeu, par qui est-elle octroyée et pour qui ?

Dans une dynamique forte de mutations urbaines et de pressions foncières, la diversité des lieux culturels dans la ville devient centrale. De même la redéfinition des centres et des périphéries et de la création d’espaces dit « tiers » à la vocation artistique, voire festive, sociale et/ou d’économie sociale et solidaire constitue un objet pour penser les inégalités territoriales en matière culturelle et sociale aussi bien que les effets de possible concentration voire d’attractivité négative. Dans ce contexte où de nouveaux acteurs apparaissent, de nouvelles expertises émergent et de nouveaux enjeux et usages se font jour, comment penser la place des artistes dans la cité ?

Penser l’art et la culture dans la fabrique des territoires implique aussi de penser les enjeux soulevés par les « données » dans les institutions et projets artistiques et culturels urbains. Les productions artistiques, les institutions et les territoires sont de façon croissante décrits et hiérarchisés selon des métriques qui deviennent des indicateurs quantitatifs de leur attractivité. Des actions sont actuellement conduites par des collectivités territoriales ou des institutions culturelles pour produire et exploiter des données relatives notamment aux dépenses culturelles des collectivités mais aussi aux publics, à leurs pratiques, à leurs caractéristiques socio-démographiques ainsi qu’à leurs modes d’information sur les offres et les modalités d’achats de billets.  Comment analyser cette nouvelle dynamique à l’œuvre ?

La manière dont la question écologique est abordée par la création artistique en milieu urbain constitue également une voie d’entrée pour penser les enjeux de la ville dite durable. Comment la création artistique en milieu urbain participe-t-elle de la transition écologique ? Comment ces enjeux impactent-ils la création dans et pour la ville ?

Ces pistes problématiques ne sont pas exhaustives et les champs de recherches autant que les terrains et/ou objets sont ouverts.

>> consulter des exemples de projets soutenus les précédentes années sur la page
https://www.mshparisnord.fr/programmes/presentation-aap-plaine-commune-msh-paris-nord/projets-soutenus/

L’appel à projets 2024 ouvre le 15 mai et se clôture le 15 septembre 2023.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation
marianne.herard@mshparisnord.fr

 

Plaine Commune

L’élan culturel de Plaine Commune

Territoire stratégique du Grand Paris, Plaine Commune rassemble les 9 villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, soit 420 000 habitants.

L’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire. La densité d’acteurs, d’initiatives et de sites aux profils multiples est particulièrement grande.

Les villes conduisent les politiques artistiques, culturelles et patrimoniales, en partenariat avec l’État, les collectivités et les acteurs privés. Elles sont reconnues comme des laboratoires d’invention artistique, d’expérimentation en termes de politiques publiques, de transversalités.

Plaine Commune porte depuis près de 10 ans, la démarche Territoire de la culture et de la création, qui consiste à mobiliser l’art et la culture dans la fabrique de la ville. Cette démarche fait émerger des projets (art dans l’espace public, résidences artistiques en accompagnement de projets urbains), des polarités urba-culturelles fortes (Pleyel, Babcock, Labos Eclair, Fort d’Aubervilliers), contribue à renouveler notre approche de la fabrique de la ville, a fait naître et anime une large communauté d’acteurs complices aux profils variés (urbanistes, aménageurs, promoteurs, artistes, acteurs culturels et sociaux…), et développe une fonction de capitalisation forte (rencontres #culturelaville (1), séjours d’étude) (2).

Labellisée Villes d’art et d’histoire, Plaine Commune porte la politique touristique et patrimoniale du territoire. Fondée sur un réseau d’acteurs et de partenaires à accompagner et animer, cette stratégie de développement vise à préserver les patrimoines matériels et immatériels locaux et les valoriser auprès des habitants et touristes, à travers des actions pédagogiques et de communication.

Plaine Commune affirme que réussir la ville est un acte culturel ! , que la diversité de son patrimoine est un atout pour son développement, que les artistes sont les complices de la ville qui change et de la ville de demain.

Comme établissement public territorial, avec les compétences qui sont les siennes, Plaine Commune entend mobiliser l’art, la culture et le patrimoine comme éléments de singularité et d’identité pour le territoire, comme des leviers d’attractivité, de désirabilité du territoire – pour les habitants, les entreprises, les visiteurs – de changement d’image du territoire.

D’autres projets témoignent de cette vitalité culturelle, à l’instar de la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune comme Capitale européenne de la culture en 2028.

Enfin, l’inscription de Plaine Commune dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et son programme culturel constitue une étape nouvelle sur cette trajectoire.

(1) Les actes des Rencontres sont disponibles : plainecommune.fr/culturelaville
(2) Cette démarche se construit en étroite collaboration avec les villes, sans prise de compétence culturelle (seul le champ de la lecture publique a été transféré). 

Conditions et modalités

Les projets proposés seront interdisciplinaires et engageront plusieurs institutions ou équipes de recherche, associations. Chaque projet devra identifier un porteur.se et une équipe. Ils devront remplir un formulaire ad hoc : « Soumettre un projet AAP Plaine Commune-MSH Paris Nord » disponible dans l’onglet suivant, version word ou pdf.

Ils seront expertisés conjointement par Plaine Commune et la MSH Paris Nord.

Ils seront financés à hauteur maximale de 3 000 euros, à parts égales entre Plaine Commune et la MSH Paris Nord. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année civile 2024.

Par ailleurs, Plaine Commune s’engage à faciliter l’accès à la matière existante sur ses politiques culturelles et ses actions : bilans écrits, contacts des artistes, acteurs locaux, relais territoriaux, participants. Tout cela peut susciter et faciliter des analyses de données, des observations in situ, des entretiens avec des acteurs… Les équipes se tiennent à la disposition des chercheur·es  pour des échanges réguliers.

La MSH Paris Nord pourra mettre à disposition ses espaces d’exposition et pourra faire un lien avec ses réseaux de recherche (réseau des MSH et projet européen sur le patrimoine culturel et numérique).

En fonction de la forme des projets et de leurs besoins, d’autres formats peuvent être envisagés : exposition, séminaire, recherche-création…

Les livrables attendus sont :

  • Une synthèse de 15 000 signes + les annexes (méthodologie et calendrier)
  • Un temps de restitution associant les partenaires

 

Formulaires

Formulaires pour soumettre un projet avant le 15 septembre 2023 :

>> télécharger le formulaire pour soumettre un projet (pdf)

>> télécharger le formulaire pour soumettre un projet (docx)

 

Séminaire lié à l'AAP

Cette dynamique de recherche portée par les deux institutions est complétée depuis 2 ans d’un cycle de séminaires croisant les expertises de chercheur.e.s, d’élu.e.s, d’artistes, d’acteurs et d’actrices du territoire autour des liens entre art, culture, création et fabrique des territoires. Il est un rendez-vous régulier qui a créé progressivement un réseau et apporte des pistes de réflexion et de collaboration avec celles et ceux qui s’intéressent à ces questions. 

>> Pour découvrir le programme des séminaires, consulter la page de présentation des séances
https://www.mshparisnord.fr/programmes/seminaires-art-culture-dans-ville/

 

Institution
Application date
Duration
un an
Discipline
Humanities
Social sciences