Chercheur Post-doc (H/F) - Sciences Humaines et Sociales

Image

Référence : UMR6297-ANNCOV-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 18 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel de 2934 € à 4122 euros selon niveau d’expérience antérieur
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sociologie et sciences du droit

Missions

Dans le cadre de la convention de recherche intitulée «Committed to the responsible development of meat replacement products and practices», « ComMEATted », financée par l’Agence Nationale de la Recherche, obtenue au titre de l’appel European Joint Programming Initiative “A Healthy Diet for a Healthy Life” (JPI HDHL), Joint Transnational Research Proposals, New food resources and technologies to improve public health and food security (FOODRETEC), le laboratoire Droit et Changement Social de l’Université de Nantes lance à un appel à candidature afin de recruter un chercheur post-doctorant ou une chercheuse post-doctorante pour une durée de 13 mois, renouvelable une fois (soit 26 mois au total), à compter du1er avril 2024. Le/la chercheur.se sera localisé.e à NANTES, Campus Tertre.

Ce projet vise à répondre à la question suivante : Dans quelles conditions les consommateurs européens et les parties prenantes dans cinq contextes nationaux (Autriche, France, Irlande, Norvège et Roumanie) sont-ils prêts à opter pour des régimes alimentaires comprenant des protéines alternatives (viande cellulaire, viande végétale et produits à base d'insectes) ?

Le projet a donc pour ambition de développer les connaissances nécessaires pour faciliter la transition vers une production, une commercialisation et une consommation responsables de nouveaux substituts de viande en Europe. Notre projet innove en considérant les choix des consommateurs dans leur contexte : social, culturel, réglementaire, économique, psychologique et éthique, religieux ou idéologique en raison de pratiques alimentaires complexes en Europe. Notre objectif est de cartographier une série de leviers qui peuvent faciliter une transition vers la production, la fabrication, la vente et la consommation de protéines alternatives saines et durables en Europe.
Plus d’infos sur le programme de recherche sont accessibles ici : https://dcs.univ-nantes.fr/fr/recherches-scientifiques/jpi-hdhl-foodret…

Activités

Le chercheur ou la chercheuse recruté.e contribuera aux WP1/3/4/5 et 6 en soutien à la coordinatrice scientifique et aux chercheurs du consortium.

Ses missions consisteront plus précisément à :

  • Etat de l’art concernant la littérature juridique ;
  • Collecte des matériaux juridiques et judiciaires (avec l’aide des partenaires) pour les pays : Autriche, France, Irlande, Norvège et Roumanie, et Union européenne en lien à production, transformation, commercialisation, affichage et consommation des trois alternatives à la viande ;
  • Réalisation d’entretiens semi-directifs avec les parties prenantes dans ces différents Etats (en visio) ;
  • Analyse comparée de ces matériaux : préparation du rapport du WP3 ;
  • Appui (année 2) aux partenaires sur le WP4 pour le cas d’étude en France : étude sur la perception des consommateurs ;
  • Co-organisation des réunions et journées d’étude avec les chercheurs et acteurs socio-professionnels ;
  • Co-rédaction des rapports des WPs et Rédaction d’articles scientifiques sur les objets étudiés.
  • Préparation de visuels/podcasts/vidéos pour restituer les résultats au grand public

Compétences

Compte tenu des missions demandées, il/elle doit avoir soutenu une thèse de doctorat en droit (droit de l’alimentation, droit rural ou droit de la consommation) ou potentiellement en sociologie du droit. Une première expérience acquise dans le cadre d’un autre programme collectif est un plus.

Savoir-faire :

  • Niveau C1 ou C2 en français et Anglais ;
  • Synthèse bibliographique ;
  • Analyse comparée des normes et décisions de justice ;
  • Recherche sur les bases de données en FR et ENG (et usage d’outils en ligne pour les autres langues) ;
  • Connaissance de la méthodologie des entretiens ;
  • Rigueur dans l’analyse juridique.

Savoir-être :

  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
  • Aisance dans l’écriture scientifique ;
  • Aisance dans la communication orale sur des sujets sensibles.

Contexte de travail

Le chercheur ou la chercheuse travaillera en étroite collaboration avec la responsable du programme, Elisabeth Lambert, ainsi qu’avec les autres chercheurs du consortium et stagiaires recrutés. Des réunions de travail ont lieu régulièrement. Les chercheurs (y compris le chercheur recruté) doivent travailler de concert avec les acteurs privés et publics regroupés dans un conseil consultatif et un conseil scientifique.
Le chercheur ou la chercheuse sera localisé.e à NANTES, Campus Tertre.

Informations complémentaires

Contrat de travail renouvelable 1 fois soit 26 mois

Institution
Application date
Duration
13 mois, renouvelable
Discipline
Social sciences : Law, Sociology