Appel ECOS Nord┋Coopération scientifique avec le Mexique

Le 26ème appel à projets ECOS Nord avec le Mexique ouvre le 23 avril 2019. Le formulaire de candidature et les informations relatives aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle sont disponibles en cliquant en ligne. Le dépôt inclut, de fait, l’adhésion, par toutes les parties, à ces règles.

Si votre laboratoire ou votre équipe est intéressé(e), veuillez nous envoyer votre candidature avant la date limite du 7 juin 2019. Les résultats seront publiés en décembre 2019 pour des projets d'une durée de 4 ans devant débuter au 1er janvier 2020. 

Type d'actions retenues

Collaboration sur un projet scientifique commun avec un partenaire mexicain et devant intégrer de la formation doctorale. Le partenaire mexicain doit déposer son projet simultanément et dans les mêmes termes auprès de l'ANUIES, qui émet un appel d'offres similaire.

IMPORTANT : pour être recevable, le projet doit impérativement faire participer un doctorant mexicain. La participation de doctorants français entre dans les critères de sélection. Les bénéficiaires des missions juniors doivent être nommément précisés dans le dossier.

Partenaires institutionnels en France

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via l’Ambassade de France au Mexique et Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation.

Partenaires institutionnels au Mexique

ANUIES (Association nationale des universités et institutions d’éducation supérieure), coordonnateur, CONACYT (Conseil national des sciences et technologies) et SEP (Secrétariat à l’éducation publique)

Candidature

Date limite de réception des projets (formulaire de candidature et document annexes) :  le 7 juin 2019​, délai de rigueur. Les projets doivent parvenir en un exemplaire papier original sous couvert du chef d’établissement ainsi que sous format électronique à l’adresse ecos.nord@univ-paris13.fr

Le partenaire mexicain doit déposer son projet simultanément (dans les mêmes termes et le même contenu mais en langue espagnole) auprès du comité mexicain, en utilisant le formulaire fourni par l’ANUIES, qui émet le même appel à propositions.

Les projets sont rédigés en français et peuvent porter sur tous les champs de connaissance. Toutefois, les domaines prioritaires dans le cadre de la coopération franco-mexicaine sont les suivants :

  • Santé, prévention, biomédecine et biotechnologie
  • Changement climatique: impacts / risques naturels, protection des écosystèmes, gestion durable et gouvernance des ressources naturelles (en particulier de l'eau)
  • Nanotechnologie, matériaux avancés et manufacture de haute technologie
  • TIC, IA, big data, ingénierie
  • Développement urbain et industrie durables
  • Transition énergétique - énergies propres, renouvelables et alternatives
  • Alimentation: durabilité et sécurité alimentaire, agroécologie, production d'aliments sains
  • Mobilité humaine
  • Démocratie, éducation, participation et transformation sociale
  • Violences structurelles, politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales
  • Dynamiques sociales
  • Patrimoine historique et richesse (bio) culturelle

L’approche pluridisciplinaire du projet et l’émergence de nouvelles collaborations franco mexicaines (thématiques et institutionnelles) sont considérées comme des atouts. La participation de jeunes chercheurs permanents et contractuels (doctorants et post doctorants) ainsi que le portage de projet par des chercheuses sont vivement encouragés.

Comité scientifique

Le Comité scientifique ECOS Nord est réparti en six grands champs disciplinaires :

  • Agronomie, environnement et biologie animale
  • Sciences physiques et chimiques
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Mathématiques, informatique et automatique
  • Sciences de la terre et de l’univers

Si plusieurs établissements sont impliqués dans le projet, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique. Dans tous les cas, c’est l’établissement de rattachement du responsable de projet qui soumet le dossier au Comité ECOS Nord.

Chaque responsable ne peut déposer qu’un seul projet par appel à propositions. S’il a déjà bénéficié d’une aide ECOS Nord pour un projet antérieur via des soutiens publics ou privés, ce dernier doit être terminé et avoir été soumis à une évaluation finale. Le programme ECOS n’a pas vocation à fournir des financements récurrents.

Le porteur du projet doit être habilité à diriger des recherches et en activité au moment du dépôt du dossier. Il ne peut y avoir qu’un seul porteur de projet pour la partie française.

Procédure de sélection

Évaluation en parallèle des projets, en France par des experts du comité ECOS Nord, et au Mexique par leurs homologues mexicains, sélection commune lors d’un comité mixte tenu au dernier trimestre de l’année en cours.

Durée des actions retenues

4 ans.

Les missions et les stages sont attribués chaque année (du 1er janvier au 31 décembre) dans la limite du budget annuel de fonctionnement courant et ne peuvent être reportés d’une année sur l’autre.

Un même projet peut être présenté en coopération avec deux équipes relevant des deux autres pays du programme ECOS Nord, à savoir la Colombie ou le Venezuela. Dans ce cas, les porteurs français du projet répondent à l’appel à propositions des deux pays concernés et indiquent dans chaque dossier qu’il s’agit d’un projet tripartite.

Nature des soutiens attribués dans le cadre du programme ECOS Nord

Missions pour des chercheurs confirmés en activité et inscrits dans le projet initial (jusqu’à 15 jours); stages pour des étudiants en cours de thèse (entre 30 jours et 45 jours maximum). ECOS Nord assure le coût du transport jusqu’au lieu de la mission au Mexique pour les chercheurs et doctorants Français et celui du séjour en France pour les chercheurs et doctorants Mexicains, sur une base de réciprocité.

Les moyens attribués sont notifiés au début de chacune des quatre années du projet. Les demandes de moyens doivent être justifiées de façon précise. À titre indicatif, les projets retenus ont bénéficié jusqu’à présent de deux missions, une junior et une senior, dans les deux sens, chaque année.

Les moyens apportés par le présent programme sont destinés à favoriser les mouvements de chercheurs. Le financement des recherches proprement dites ainsi que celui des bourses doctorales relèvent d’autres institutions.

Il appartient aux chercheurs français, notamment aux responsables de projets, de prendre toutes les dispositions utiles afin d’assurer la protection efficace et la répartition correcte de la propriété intellectuelle. Les porteurs de projets sont invités à lire attentivement le document-ci-joint relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt inclut, de fait, l’adhésion, par toutes les parties, à ces règles.

Les porteurs de projets retenus seront invités à mentionner le soutien du programme ECOS/CONACYT/ANUIES sur toute publication liée au projet, ainsi que sur tous les supports (papier, affiches, film, vidéo…), y compris les résumés (abstracts) produits lors de congrès.

Institution
Date de candidature
Durée
4 ans
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres