Université Al Akhawayn

Logo

L'université Al Akhawayn (جامعة الأخوين qui signifie littéralement l’université des deux frères se référant au Roi Fahd d’Arabie saoudite et au Roi Hassan II du Maroc ; Al Akhawayn University) est une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique anglophone située à Ifrane, au Moyen Atlas marocain, à 60 km de la ville impériale de Meknès.

Al Akhawayn University a été fondée par Décret Royal (Dahir) en 1993 et officiellement inaugurée par l'ancien Roi du Maroc, Hassan II, le 16 janvier 1995.

L’université Al Akhawayn à Ifrane est une université publique, autonome, à but non lucratif, mixte, engagée à former les futures élites citoyennes du Maroc et d’ailleurs, à travers un curriculum « Liberal Arts » en langue anglaise orienté vers l’international, et basé sur le système éducatif américain. L’université vise la promotion du développement national et international à travers la recherche scientifique et les programmes académiques, y compris la formation continue et la formation des cadres ; elle adhère aux plus hautes normes académiques et éthiques, et défend les valeurs de justice et de responsabilité sociale2.

En juillet 2017, l’université Al Akhawayn signe un partenariat avec le leader de la technologie ferroviaire Bombardier Transport afin de créer une formation Master en gestion de l’industrie ferroviaire. Ce dernier sera le premier programme de ce genre au Maroc et en Afrique3.

Enseignement et recherche

Avec environ 2500 étudiants à plein temps, résidant et étudiant au sein d’un campus situé dans la ville d’Ifrane au Moyen Atlas, Al Akhawayn offre un certain nombre d'options de programmes Bachelor et Master en sciences humaines et sociales, sciences et ingénierie, et en administration des entreprises – tous définis par le tronc commun universitaire (UCC) basé sur le système américain des liberal arts.

L'intégralité de l'enseignement est dispensé en langue anglaise à travers trois facultés affiliées à l'université. Toutefois, certains cours en français et/ou en arabe doivent obligatoirement être suivis par les étudiants. Récemment, l'université a opté pour un test en français (TEF) pour les nouveaux étudiants afin de juger s'ils doivent recevoir des cours en cette langue.

Pour permettre aux étudiants méritants de s'inscrire à cette faculté, l'université accorde des aides, ainsi plus de 30 % des étudiants sont soit boursiers, soit bénéficiaires de prêts.Al Akhawayn accorde des bourses, soit à l'accès en première année et cela en ayant un score excellent au concours, ou aux élèves qui excellent et qui ont des résultats dépassant 16/20 ( ou dit 3.00 en matiere de GPA)

Al Akhawayn compte selon son rapport de 2014 un nombre de 2039 élèves et 157 professeurs, déployés sur trois écoles :School of Humanities and Social Sciences (SHSS), School of Science and Engineering (SSE) , et School of Business Administration (SBA).

 

Pays
Afrique : Maroc
Type d'institution
Institutions non françaises : Université

Appels expirés

Aucun appel expiré disponible pour cette institution.